Les métiers des jeux vidéo (Livre)

16 février 2008 - 23:23 | Dans Création de jeux vidéo, Livres et magazines | 1 commentaire

Je ne sais pas si vous êtes du même avis que moi, mais j’ai souvent eu l’impression que les guides ou les dossiers sur les métiers des jeux vidéo n’étaient pas terribles. Une page par métier (graphiste, programmeur, game designer, game producer…), une interview où chaque gars dit que son taff est génial, une indication sur le salaire, puis tout une liste de « communiqués de presse » présentant chaque école spécialisée dans le jeu vidéo disant qu’elle est la meilleure des meilleures.

A ma surprise, ce n’est pas le cas ici, et c’est la raison pour laquelle j’ai beaucoup apprécié ce guide.

Déjà, premier bon point pour moi: ce guide est honnête. Il explique avant toute chose que créer des jeux vidéo n’est pas forcément idyllique et que le travail est parfois mal récompensé.

Le livre est constitué de 4 parties:
- Un résumé du monde du jeu vidéo
Présentation des principaux types de jeux, des différentes plateformes, des différentes étapes de la réalisation d’un jeu vidéo, un lexique, etc. Ce n’est pas forcément utile pour un passionné qui connaît certainement ce monde, mais cela permettra en tout cas d’expliquer simplement aux parents de quoi il s’agit.

- Une présentation des différents métiers du jeu vidéo
Ces métiers sont passés en revue et agrémentés d’anecdotes et de conseils afin de voir les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux, les tendances actuelles et les qualités requises pour exercer ce type de métier (bien utile quand on ne sait pas trop vers quel spécialisation se tourner).

- Les formations
Une présentation des formations spécialisées et non spécialisées, avec les attentes des professionnels. Les descriptifs sont vraiment utiles pour se donner une idée de l’importance de l’établissement en question. De plus, des formations à l’étranger sont également proposées.

- Les conseils
Pour finir, un topo de la situation du jeu vidéo en France est présenté et plusieurs conseils sont donnés pour entrer dans ce milieu: connaître les recruteurs et leurs besoins, comment se faire embaucher, qu’est-ce que ça implique de travailler dans ce milieu, etc…

En conclusion:
Si aujourd’hui je ne suis plus dans la cible de ce guide (je ne suis plus étudiant), je l’aurais acheté sans hésitation s’il était sorti quand j’étais au lycée (j’ai beau ne pas être si vieux que ça, il n’y avait pas de guides spécialisés dans les jeux vidéo « de mon temps »).

Un commentaire »

Flux RSS des commentaires de cet article.
TrackBack URI

  1. Quand nous étions jeunes, les jeux vidéos étaient un business en devenir. A l’époque, dire à nos parent « je veux faire des jeux vidéo quand je serais grand » obtenait une réponse amusante, du style « Non, tu fera un vrai métier plutôt ».

    Aujourd’hui, le business est présent, l’argent à faire est considérable, et les métiers ont le vent en poupe. Il est donc temps que des bons guides démystifient ces professions. Je vais tenter de lire celui-là – merci pour l’info ;)

    Comment by Emmanuel Deloget — 18 février 2008 - 11:13 - #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © par Conquerirlemonde.com. Tous droits réservés.