Les chroniques de Player One (Livre)

24 juillet 2010 - 22:06 | Dans Livres et magazines | 9 commentaires



Cher Jeune,

tu es né dans les années 90 ? Les jeux vidéo commencent pour toi avec la Playstation 2 ?
Tu ne sais pas ce que veut dire le mot minitel mais tu utilises Internet depuis que tu es en âge de l’utiliser ? Tu as toujours vu des mangas dans ton hypermarché préféré ?

Si c’est le cas, alors tu dois parfois te poser des questions quand tu passes devant un marchand de journaux. En effet, qui peut bien vouloir acheter des magazines de jeux vidéo ? Qui peut bien PAYER pour avoir des informations qui ont un mois ou deux de retard par rapport à Internet où tout est gratuit ?

Et bien j’ai la réponse pour toi cher Jeune: c’est parce que tu n’es qu’un sale petit jeune ignorant qui a loupé l’âge d’or de la presse jeux vidéo !!

Certes aujourd’hui la presse vidéoludique tire la gueule et s’uniformise dangereusement… (Joystick… moi qui te suis depuis 1993, qu’es-tu devenu ? Pourquoi es-tu si maigre pour un prix si élevé ? sniff) mais sache qu’il fut un temps où il n’y avait pas Internet, où les mangas ne se trouvaient quasi nul part et où les jeux vidéo étaient vus comme un loisir de geeks attardés (c’est moins le cas depuis que les grands mères entraînent leurs cerveaux sur DS et que les filles enrobées font du WiiFit pour se donner bonne conscience).

Et bien à cette époque, ce fut en partie grâce à certains magazines que la culture jeux vidéo et manga est arrivée en France avec une liberté de parole qui n’existe plus aujourd’hui.

C’est par exemple le cas de Player One qui fût emblématique de la décennie 90-00, et dont on retrouva l’équipe derrière la mythique émission « Televisator 2  » (ahh… Ness <3 ).

C'est justement le sujet de ce livre "Les chroniques de Player One", qui raconte la genèse, le succès et la fin de la maison d'édition MSE, les émissions télé associées ainsi que l'émergence du manga en France avec toutes les polémiques de l'époque.

Donc, cher Jeune, rien ne pourra remplacer cette époque et rien ne pourra te la faire revivre parfaitement... mais avec ce livre, tu pourras légèrement combler ton effroyable ignorance et être enfin considéré par les vieux cons nostalgiques qui regrettent cet âge révolu !

Cordialement,
Un vieux con nostalgique.

(nb: oui je sais, les jeunes s’en foutent et y’a que les nostalgiques qui seront intéressés par le bouquin ! :) )

9 commentaires »

Flux RSS des commentaires de cet article.
TrackBack URI

  1. Je suis aussi un vieux con nostalgique. Plus vieux et con que nostalgique.
    Au temps des magazines, les écrits étaient de bonne qualité. Même si ils avaient 1 mois de retard, ils en valaient la peine.
    Aujourd’hui, la presse informatique est devenue un amalgame d’articles récupérés ici et là sur internet sans en vérifier le contenu : aucun intérêt.
    Les magazines d’aujourd’hui ne font rien de plus que ce qu’un néophyte pourra faire : glaner des infos sans trop chercher à comprendre.
    Normal donc que la presse se casse la gueule, que la nostalgie prend le dessus et que les vieux cons naissent.
    Jeune tu étais, vieux con tu deviendras !
    Personnellement, je regrette l’époque où j’ai vu naître Hebdogiciel. Une merveille…

    Comment by Prélude — 25 juillet 2010 - 8:49 - #

  2. [...] This post was mentioned on Twitter by DamienFournier, R.Kueny. R.Kueny said: Les chroniques de Player One (Livre) http://bit.ly/dcndKJ [...]

    Ping by Tweets that mention Les chroniques de Player One (Livre) | Conquérir le monde ! -- Topsy.com — 25 juillet 2010 - 9:57 - #

  3. Canard PC FTW !

    Comment by Shad — 25 juillet 2010 - 12:59 - #

  4. Ne t’inkiéte pas Dam’s je pense que ceux qui te liront seront plus des cons nostalgique ;)
    Je que je trouve dommage c’est que la presse informatique du Jeuxvideo est partagé la plupart des tests de Jeuxvideo.com sont mauvais mais le pire c’est que c’est soutenu par leur communauté de kikoolol,ceux qui me rend encore plus vieux con nostalgique.

    Comment by Kilik — 26 juillet 2010 - 12:36 - #

  5. Bon ben on va faire un mini club de vieux cons je pense… :)

    Comment by Dam's — 26 juillet 2010 - 19:35 - #

  6. salut ici un autre « vieux con » ;-) ,
    (mais à cet age d’or je jouais pas au jeux vidéo et a fortiori je lisais pas la presse spécialisée , même si les rutilantes captures d’écran dans Tilt m’intriguaient ou me fascinaient!!)

    Par contre un truc qui m’a toujours déçu avec la presse (mais là je juge surement de loin et superficiellement), c’est qu’en général c’est un relais publicitaire plus ou moins officiel entre producteur et consommateur, avec ce que ça implique comme sens « critique » très superficiel, résumé au final à des notations/évaluations/classements.

    Peu d’analyse en profondeur, le coté « métier » (interview de créateurs, conditions de production des jeux, aspect créatif, « making of », etc..) laissé de coté. Il fallait coller à une réalité en (r)évolution permanente, mais sous l’angle du consommateur uniquement.

    On pourrait résumer en disant que le but c’est de vendre « en faisant vendre » (donc attirer les annonceurs).

    La presse vidéoludique a-t-elle eu un magazine réellement critique? Probablement n’y avait-il pas assez de « vieux cons » dans les rédactions.

    Aujourd’hui, « Pxn’L » et « IG » relèvent un peu le niveau. Leur indépendance vis-à-vis de la pub n’y est peut-être pas pour rien.

    Comment by PloumPloum — 27 juillet 2010 - 13:55 - #

  7. Canard PC ? c’est quoi ce truc de minot ? :P

    Bon, ou ai-je foutu mon CPC6128, j’ai une furieuse envie de me taper 2000 lignes de QBasic ;)

    Comment by MMoi — 28 juillet 2010 - 15:28 - #

  8. La dernière fois que j’ai vu un rayon de presse jeux vidéo, tout était publié par Future Presse :/

    Je regrette l’époque où Gen4 était encore en vie :)

    Comment by Guntha — 24 août 2010 - 21:34 - #

  9. Bah je dois être le plus jeune nostalgeek. :)
    Sachant que j’ai treize ans et demi, que j’ai commencé a allé sur le PC a 2 ans, sa mon entré dans la matrice commence en 1999. Malgrès sa, j’ai connu tout nintendo depuis la super nes, puis la 64, puis la gamecube puis la wii. Idem pour les consoles de poche sauf que je l’ai est tout connu( Sauf sp et
    micro, trop prétentieut comme console tss.) Et j’ai toujours eut une haine incomparable pour les console de chez sony, des beau graphisme, mais pour les 9/10 des jeux de merde avec une console de merde. L’an dernier j’ai voulu ratrapper mon passé, j’ai acheter quelque consoles et un commodore SX 64, vive sky fox !

    Comment by Raykable — 20 novembre 2010 - 14:19 - #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © par Conquerirlemonde.com. Tous droits réservés.