Création d’un jeu vidéo (partie 2): Choisir une plate-forme pour votre jeu

16 juin 2006 - 20:51 | Dans Création de jeux vidéo | 2 commentaires

Suite à l’article précédent, vous devez déjà avoir une meilleure idée de ce que vous voulez faire. Il est maintenant temps de voir quels sont les plates-formes disponibles.
Pour simplifier, on va partir dans l’idée que vous n’êtes pas (encore) un studio professionel (Condition A) et que vous voulez que votre jeu soit joué par un nombre conséquent de personnes (Condition B).

Voici les possibilités:

  • Jeux pour consoles
  • Jeux pour ordinateurs
  • Jeux pour téléphones portables et PDA

Consoles
Qu’elles soient portables ou de salon, les consoles de jeux vidéo nécessitent des kits de développement fournis par le constructeur de la console. Comme ces derniers ne les délivrent qu’à des studios de développement ayant fait leur preuves, vous ne pourrez pas en obtenir (problème avec la condition A, et si ce n’est pas le cas, vous n’allez pas apprendre grand chose sur ce blog).
Il est néanmoins possible de développer pour des consoles grâce à des méthodes moins officielles. C’est ce qu’on appelle du « Homebrew » (+ d’infos en anglais sur Wikipedia), mais comme les utilisateurs de ces pratiques ne sont qu’une minorité, cela ne vaut pas vraiment le coup de s’y attarder (problème avec la condition B).
NB: devant la montée en puissance des ventes de jeux indépendants, les constructeurs commencent à permettre à certains développeurs amateurs d’y développer des jeux (sur XBox 360 par exemple). Mais cette tendance n’en étant qu’à ses balbutiements, on ne s’y intéressera pas pour l’instant.

Ordinateurs
Le développement de jeux pour ordinateurs est le plus accessible car tout le monde peut le faire et on peut atteindre beaucoup de monde sans difficultés.

Téléphones portables et PDA
Développer sur ces plates-formes est possible pour tout le monde, sous réserve d’avoir le matériel nécessaire pour tester (il existe des émulateurs pour pouvoir développer entièrement depuis le PC, mais il faudra quand même tester les logiciels sur plusieurs appareils). Les jeux sur portable sont relativement simples (2D) et sont donc relativement rapides à produire.
L’inconvénient, c’est que ces équipements ont des ressources limitées et nécessitent plus de connaissances en programmation pour les gérer. De plus, il sera difficile de faire connaître un jeu pour portable sans un minimum de ressources (marketing et communication).

Au vu de ces informations, il est donc fortement conseillé de commencer à créer des jeux pour ordinateurs, les autres systèmes étant plus difficiles d’accès.

2 commentaires »

Flux RSS des commentaires de cet article.
TrackBack URI

  1. Bonjour,

    Cet article semble obsolète en particulier concernant la partie téléphonie mobile.

    Comment by Valux — 2 juillet 2014 - 12:58 - #

  2. Oui, l’article étant sorti avant la sortie du premier iPhone… il est totalement obsolète.

    Comment by Dam's — 7 juillet 2014 - 10:07 - #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © par Conquerirlemonde.com. Tous droits réservés.