Bootstrapping

15 juillet 2006 - 20:35 | Dans Business & startups, Organisation et gestion | 2 commentaires

Le bootstrapping, c’est créer une activité sans financement extérieur et avec un minimum de ressources internes, aussi bien financières qu’humaines.

Ce type de startup fonctionne très bien dans le domaine du logiciel et des sites internet. Il s’est développé après l’éclatement de la bulle internet où la philosophie était radicalement opposée (recherche d’investisseurs, grandes équipes, budgets colossaux, énormes dépenses en publicité… pour finalement pas grand chose).
Ici, le but est de développer seul ou en équipe restreinte un logiciel ou un site internet et de consacrer toute son énergie pour l’améliorer (développement et marketing) plutôt que de s’occuper des activités annexes (rédaction de business plan, contacts avec les banquiers, etc…)

Pourquoi ça marche ? Parce que l’on peut développer seul un logiciel ou un site internet avec très peu de dépenses (bon, dans la limite du raisonnable, n’essayez pas de concurrencer Google, ID Software ou Autodesk), et cela permet de développer son activité doucement mais sûrement.

Les avantages sont les suivants:

  • on peut commencer pendant son temps libre en restant salarié
  • pas d’investissements lourds, on a besoin que d’un pc et un hébergement web…
  • le fait de ne pas être une grande entreprise importe peu, vos clients ne se préoccupent pas de savoir si vous avez les reins solides, juste a avoir un logiciel qui leur est utile (cela peut ne pas être le cas dans certains types de produits sensibles qui nécessitent absolument un support)
  • pas de stocks à gérer, de locaux à louer… tout se fait online et est disponible 24h/24
  • pas ou peu de fournisseurs, pas ou peu de revendeurs (ça augmente vos marges, simplifie votre organisation et évite des négociations)

Il y a pas mal d’informations disponibles sur cette façon de créer une entreprise, mais principalement en anglais.

http://www.bootstrapnetwork.com/blog/ Un blog sur le sujet (anglais)
http://www.klhess.com/bootstrap/index.htm La présentation du livre « Bootstrap » (anglais)
http://www.brucejudson.com/frombook.html Le livre « Go It Alone », disponible gratuitement en ligne (anglais)

Quelques livres en anglais (je ferais la critique du dernier dans quelques temps):

2 commentaires »

Flux RSS des commentaires de cet article.
TrackBack URI

  1. Ce site de startup est loin d’être réservé au monde du logiciel. Le site http://uncommonbusiness.blogspot.com/ est remplit d’exemples de sociétés qui ont commencées comme ca.
    Joel à un article interessant comparant le modèle ‘je commence petit’ et le modèle ‘je recois des millions d’un investisseur et je deviens très gros très vite’ : http://www.joelonsoftware.com/articles/fog0000000056.html

    Comment by Monkeyget — 28 décembre 2006 - 22:15 - #

  2. [...] Apprendre à se débrouiller avec moins d’argent, c’est une façon d’en gagner et c’est la base du bootstrapping. Vaut mieux donc s’y habituer si vous souhaitez réussir vos projets. [...]

    Ping by A bas les crédits ! | Conquérir le monde ! — 11 janvier 2007 - 20:00 - #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © par Conquerirlemonde.com. Tous droits réservés.