Livre: « Tout le monde mérite d’être riche »

16 juillet 2006 - 16:00 | Dans Livres et magazines, Organisation et gestion | 8 commentaires

C’est parti pour une première critique de livre, avec « Tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier Seban.

Autoproclamé « Le Best-Seller de votre argent », l’auteur, millionnaire à 32 ans, a pour but de vous donner les clés de la richesse, même en partant de rien.

Pour cela, il aborde des réflexes à avoir pour bien gérer son argent (ex: règle des 10%), pour mieux le placer (ex: placements à + de 10%), pour mieux en gagner (ex: entreprise, bourse) et pour éviter d’en perdre en explorant les différentes techniques. Le livre est agréable à lire et se lit assez vite.
Ce qui est marquant, c’est la différence entre l’accueil reçu par ce livre sur amazon par exemple (allez voir les notes des internautes sur le site) qui l’acclament et la réaction du magazine UFC Que Choisir qui l’a littéralement coulé en disant que ce n’est que du brassage de vent, de l’enfonçage de portes ouvertes et que le livre ne vaut pas la peine d’être acheté.

Mon avis est situé entre les deux. Le livre est intéressant, mais ce n’est qu’une introduction. Chaque sujet abordé ne l’est qu’en surface, et il manque de contenu pour que ça soit pleinement satisfaisant. L’inconvénient, c’est que chaque concept est alors étiré sur de nombreuses pages et on a l’impression que l’auteur cherche à meubler pour faire le plus grand nombre de pages possible. Le contenu utile aurait pu être écrit sur un quart des pages utilisées.

En conclusion: si vous ne vous êtes jamais intéressé au fonctionnement de l’argent ni aux méthodes pour s’enrichir, ce livre est un bon point de départ, mais ne suffira pas. Pour ceux qui ont déjà lu des livres sur le sujet, ils risquent par contre de ne pas apprendre grand chose.

Site du livre: http://www.toutlemondemeritedetreriche.com/

Sommaire:
Introduction: Fausses croyances et réalités
1. Un premier pas vers la richesse
2. Le point de départ
3. Principes d’enrichissement
4. Placements: la course contre l’inflation
5. Immobilier
6. La Bourse
7. L’entreprise
8. Chance et opportunité
9. Dormez sur vos deux oreilles
10. Demandez! On vous donnera
11. A vous de jouer

8 commentaires »

Flux RSS des commentaires de cet article.
TrackBack URI

  1. j’ai lu le livre et j’ai fait la formation. Et la quelle désillusion : vraiment du brassage de vent! sauf que la formation revient tout de meme à 499 euros (sans compter les frais de déplacement!!!!). C’est vraiment profiter des gens !!!!! je comprends que ce monsieur soit de plus en plus riche : en prenant les personnes comme des « gogos »! comme moi!!!! et bience dernier se rempli les poches facilement! Un conseil: laissez tomber! vous etes sur de gagner du temps et de l’argent !!!!!

    Comment by DARKVODKA — 2 avril 2009 - 11:50 - #

  2. ben y’a pas un truc comme quoi on peut être remboursé de la formation si on en est pas content ?

    sinon après c’est clair que ce n’est qu’une intro… et vu l’habitude de l’auteur à étaler un concept sur 20 pages au lieu de 2… j’aurais pas tenté la formation moi :)

    Comment by Dam's — 2 avril 2009 - 17:49 - #

  3. un livre qui enfonce des portes ouvertes! cessez de fumer, ne buvez plus de café au bar et achetez vous une cafetière et un Thermos voilà des conseils qui valent leur pesant d’or. Après avoir lu les commentaires des internautes sur internet j’ai l’impression de m’être fait rouler dans la farine mais j’ai compris que pour devenir riche il fallait écrire un livre et organiser des séminaires sur ce sujet. J’y penserai …………….

    Comment by jane — 15 août 2009 - 1:04 - #

  4. sincerement, c’etait decevant, mais ça n’empeche qu’il y a de vrais gurus de ce domaine, et dont les formations et seminaire se deroulent a guichet fermé, comme bob proctor, ou arthur james

    Comment by comment devenir riche — 13 septembre 2010 - 19:04 - #

  5. oui tout le monde mérite d’être riche, mais pas tout le monde sera riche.. les personnes qui s’enrichissent ne vous donneront jamais le secret de leur réussite !!

    Comment by seonovice — 10 novembre 2010 - 0:52 - #

  6. Je ne suis absolument pas d’accord avec vos commentaires. Surtout sur le livre. Si vous ne l’avez pas lu, l’auteur le donne gratuitement sur son site.

    Pour ceux qui pense que l’on devient riche en écrivant des livres sachez que les éditeurs payent entre 4 et 10% de droits d’auteur sur le prix de vente hors taxe.

    Donc sur un livre à 20€ on gagne entre 80cts et 2 euros, AVANT IMPOTS ! Je vous laisse compter la somme que cela fait réellement au final.

    Comment by Pascal — 17 avril 2011 - 13:23 - #

  7. Bonjour à tous,
    je ne suis pas d’accord avec la plupart des commentaires qui ont été écrit par différents internautes, je pratique la plupart des méthodes inscrites dans ce livre depuis quelques années (avant même d’avoir lu le bouquin), et j’en suis à l’acquisition de mon troisième appartement. (j’ai juste fait la connerie de ma marier entre temps avec un panier percé).
    Ce livre vous donne un point de départ pour ceux qui ne savent pas comment gérer correctement son argent. Après vous êtes libre de pratiquer ou non, mais pour ceux qui se donneront la force d’appliquer quelques unes des méthodes simples qu’Olivier vous donne comme point de départ, cela vaudra la peine…
    Après avoir lu le livre, oui, c’est possible de devenir aisé, mais cela ne se fait pas sans effort et sans sacrifice.
    Par contre, si vous achetez le bouquin et que vous attendez que cela vous tombe tout cuit dans la bouche (comme bon nombre de français) alors revendez le livre et oubliez tout ce qui est marqué dedans… Tout le monde ne mérite pas d’être riche, et il y aura toujours besoin de pauvres pour créer des riches :p (et aussi pour pester contre ceux qui ont prit des risques)

    Comment by Naos — 3 septembre 2012 - 16:52 - #

  8. Appreciate various other helpful internet site. The site otherwise may just I recieve in which form of information designed in a really ideal manner? I own a challenge that we’re merely at this moment managing in, and I’ve been in the appearance out and about regarding these information and facts.

    Comment by Je vous remercie pour cet article dédié à des stratégies afin de gagner de l'argent. Voici un autre blogue intéressant à visiter [Le travail à domicile en 101 leçons faciles]. Bonne lectureMerci beaucoup pour votre article puis-je vous suggérer d — 18 octobre 2013 - 21:04 - #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © par Conquerirlemonde.com. Tous droits réservés.