Quand « dépenser moins » devient n’importe quoi

30 juillet 2006 - 17:31 | Dans Organisation et gestion | Pas de commentaires

Dans un précédent article: « c’est quoi s’enrichir ?« , j’avais dit qu’il fallait dépenser moins pour pouvoir s’enrichir. Le conseil est toujours valable, mais il ne faut pas tomber dans l’excès.

Par exemple, dans une émission d’Envoyé Spécial sur « les rois du gratuit », on pouvait suivre plusieurs personnes qui faisaient des économies en s’arrangeant pour dépenser le moins possible. Parmi les différentes techniques (faire partie d’un panel de consommateurs qui va tester des produits, se nourrir avec des plats à tester avant une mise sur le marché), on voyait des exemples de deux personnes qui allaient à mon goût trop loin dans l’idée de faire des économies.

La première était une femme qui cherchait sur Internet ou dans les magazines absolument tous les produits « satisfait ou remboursé », les offres d’essai gratuites, les produits remboursables, etc… puis allait les chercher au magasin et pour payer, faisait faire un ticket de caisse par produit (car pour être remboursé il faut envoyer le ticket original), ce qui, disons le franchement, emmerdait royalement les clients derrière elle ainsi que la caissière. Après, il lui suffisait de renvoyer tout en disant qu’elle n’était pas satisfaite (ce qui n’était pas le cas), puis de recommencer. On peut difficilement faire plus « rapace ». :)

Un autre exemple, un jeune homme qui prenait plusieurs rendez-vous avec un banquier pour ouvrir un compte, juste pour profiter des 50 euros offerts à l’ouverture, sans jamais vouloir l’utiliser. Le comble étant que pour « fêter ça », il avait pris une bière avec son pote en plein sur les Champs Elysées, et ça leur avait coûté dans les 11 euros.
Je ne vois vraiment pas l’intérêt, non seulement ça lui a pris du temps, il sera sûrement catalogué comme « profiteur » par sa banque, mais surtout il annule l’intérêt que ça a en dépensant 1/5 de la somme dans 2 verres de bière.

Un dernier exemple vu sur un site américain, où une banque offrait un dollar sur l’ouverture d’un compte de carte de crédit. Une femme en a ouverte 752 juste pour profiter du dollar offert à chaque fois…

En résumé, dépenser moins doit être quelque chose qui ne vous prend quasiment pas de temps. Cela doit juste aider à tenir la route le temps de faire des projets qui eux ramèneront vraiment de l’argent.

Vous préférez passer votre vie à apprendre et à réussir des projets ou à collectionner les coupons de réduction et être à l’affût de toutes les offres promotionnelles qui passent ?

No Comments yet »

Flux RSS des commentaires de cet article.
TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © par Conquerirlemonde.com. Tous droits réservés.