Amateur ou indie ? Quel créateur de jeu vidéo êtes vous ?

16 janvier 2007 - 22:06 | Dans Création de jeux vidéo | 10 commentaires

Concernant les créateurs de jeux vidéo, on peut simplifier en les séparant en trois catégories: les pros, les amateurs et les indépendants (ou « indie »). Explications…

Les pros

Bon pour faire simple, les pros sont dans une boîte de développement et créent un jeu pour le compte d’un éditeur en travaillant à plein temps dessus. Il ne s’occupent que du produit de base (=le jeu), tout le reste (contrôle qualité, traductions, support, marketing, distribution, etc…) est géré par l’éditeur.
Cela est parfois plus compliqué que ça (par exemple le studio fait office de développeur et d’éditeur, seule la distribution est effectuée par une autre entreprise…).
Les jeux sont distribués principalement en magasins et boutiques, avec quelques exceptions (Steam qui permet d’acheter et télécharger des jeux directement en ligne ou Metaboli qui permet d’en louer).

Les amateurs

Les amateurs créent des jeux pendant leur temps libre avec plus ou moins de succès (on va dire que 95% des projets présentés sur un forum n’aboutissent pas en général). Il y a de gros problèmes que l’on retrouve fréquemment et qui feront l’objet de prochains articles.
Les amateurs font principalement un jeu pour apprendre ou pour le fun, avec pour certains l’espoir secret de pouvoir gagner de l’argent dessus au final, ce qui n’arrive que rarement.
Les jeux restent simples et sont distribués sur Internet uniquement (sauf exception, jeu linux dans une distribution, etc…).

Les indies

Il y a 2 sortes d’indépendants.

  • Il y a tout d’abord les ex-pros. On voit souvent des anciens employés de studios créer leur propre studio indépendant pour pouvoir travailler sur les projets qui les intéressent sans avoir les inconvénients classiques (exigences de l’éditeur, crunch time…). Les jeux sont plus simples et généralement plus grand public. Certains s’en sortent très bien.
  • Ensuite, il y a les amateurs qui passent indie dans le but de créer leur studio. C’est ce type de personne qui m’intéresse plus particulièrement pour ce blog.

Les jeux indies sont vendus en grande partie sur Internet: soit directement sur le site du développeur, soit en passant par des portails. Certains sont également vendus en magasin dans la gamme budget (10 à 20 Euros) pour la plupart.
Certains indies le sont à plein temps, d’autres le font pendant leur temps libre. Certains sont même pros le jour dans leur travail et indies le soir.

Qu’est-ce qui sépare un développeur amateur d’un développeur indépendant ?

La réponse est très simple: l’amateur cherche à faire des jeux, l’indépendant à faire du business.
Cela ne veut pas dire que l’indépendant fait ça uniquement pour le fric, mais plutôt qu’il doit pour réussir prendre en compte des aspects orientés business tel que l’étude de marché, le marketing, la communication, les opportunités à saisir et les risques qu’un projet engendre.
A l’opposé, l’amateur fait juste un jeu qui lui plaît et ne veut pas s’occuper du reste.

L’objectif du blog est donc maintenant de parler principalement des indies ou « indies en devenir », avec des conseils qui peuvent s’appliquer également aux amateurs.

10 commentaires »

Flux RSS des commentaires de cet article.
TrackBack URI

  1. Salut!

    Tout d’abord, très interessant comme blog. Ce post en particulier parcequ’il me parle directement puisque je suis dans la catégorie qui t’interesse apparemment :)
    Le mois prochain je serais enfin pro dans le milieu du jeu vidéo, mais j’ai un projet personnel que je compte amener à une release « vendable » de manière à aussi atteindre ce statut d’indie. ( http://netrush.klaimsden.net )
    J’ai indiqué sur le nouveau blog que je décrirais le jeu lui même plus tard car je veux me concentrer sur la production pour l’instant donc ça peut parraitre un peu flou.
    Par contre j’espère bien remplir le blog avec des infos sur comment je me débrouille, ce qui pourrait plus ou moins aller de pair avec ton blog.

    D’ailleurs, juste le titre de ce blog me parle vachement, c’est exactement l’esprit que j’ai quand je bosse sur mon projet :D

    Bonne continuation!

    Comment by Klaim — 22 janvier 2007 - 1:32 - #

  2. Salut,
    ben je sais pas si tu apprendras grand chose ici vu que je suis à peu près au même endroit que toi :) (peut être juste un peu plus loin)

    Je t’ai ajouté dans la liste des liens et dans mon gestionnaire de rss.
    Hésite pas à venir faire un post-mortem ici quand tu auras fini ;)

    A plus

    Comment by Cortex — 22 janvier 2007 - 20:56 - #

  3. Pas de problème :)

    Je mets le liens vers ce blog dés que j’ai une minute!

    Comment by Klaim — 23 janvier 2007 - 11:52 - #

  4. Bonjour,
    J’aime bien ton blog même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est dit, je t’ajoute dans mes liens sur mon blog (http://uacari.com) et je vai continuer la lecture de ton blog

    Pedro

    Comment by Pedro Guanaes — 25 janvier 2007 - 10:26 - #

  5. Bah merci :)

    Et encore heureux que tu sois pas d’accord avec tout ce que je dis, je m’ennuierais sinon :)

    Comment by Cortex — 25 janvier 2007 - 23:00 - #

  6. Très bonne idée de faire un blog sur ce sujet.
    Je suis moi même un développeur amateur et j’ai commencé le développement d’un jeu vidéo point2click il y a une bonne dizaine d’années. Je travaille encore dessus et je me suis mis à mon compte en vue de sa commercialisation (plus ou moins proche). Ce jeu est très proche de l’ancien jeu ATARI « Maupity Island » (qui parlera aux connaisseurs).
    Je vous invite à en découvrir mon projet sur mon site internet.
    A +
    Fabien

    Comment by EdenInfo — 27 août 2008 - 11:20 - #

  7. [...] Il était une fois, dans une galaxie lointaine… euh… bon pas si lointaine que ça, un article que j’ai posté il y a presque 2 ans sur la différence entre un indie et un amateur. Une partie du problème vient de là à mon avis. [...]

    Ping by Question d’un lecteur: “Est-ce que mon jeu est est susceptible d’intéresser des gens ?” | Conquérir le monde ! — 12 octobre 2008 - 10:49 - #

  8. ça fait plaisir de voir ce genre d’article. Je doit revoir un projet en cours à cause de ce blog (mais c’est pour la bonne cause :-) ).

    Il y a 1 an j’aurait dit pareil, et j’ai toujours pas sorti de jeu. Maintenant j’écoute un peu plus ce qui est dit.

    Bonne continuation au blog, et j’espère qu’il y aura d’autres articles.

    Comment by Thesus — 18 décembre 2008 - 20:43 - #

  9. Oh un bien bel article et une belle découverte que ton blog.

    Je suis actuellement aussi dans la catégorie des indépendants, 8h par jour en agence, et développement du jeu le soir. La ferme intention de monter un studio avec mon associée graphiste, et effectivement, ce n’est pas toujours simple au démarrage.
    Nous sommes très fatigués le soir, et nous avons donc décidés, de commencer par un jeu bien plus petit afin de pouvoir travailler sur des jeux plus conséquents a temps plein, si cela devient possible.

    Question comme ça, en deux ans, as tu finalement avancé comme tu le souhaitais ? ( Je n’ai pas encore feuillet tout le blog :) )

    Comment by Anthor — 6 janvier 2009 - 17:46 - #

  10. Anthor> Clairement, non :/

    Comment by Dam's — 14 janvier 2009 - 15:18 - #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © par Conquerirlemonde.com. Tous droits réservés.