Clients.com – Stratégies rentables pour l’Internet et au-delà (Livre)

25 janvier 2007 - 22:50 | Dans Business & startups, Livres et magazines, Marketing & Com' | Pas de commentaires

Clients.com est un livre expliquant les stratégies de plusieurs entreprises lors de l’émergence d’Internet et comment elles ont appliqué avec succès plusieurs principes.
Cela n’a aucun rapport direct avec les jeux vidéo, mais si dans votre plan de conquête du monde il est question d’avoir un site Internet qui fait partie intégrante de votre stratégie (autre qu’une simple vitrine), certains aspects du livre devraient vous parler.

De tête (je n’ai pas le bouquin sous les yeux), il est question de :
- Cibler les utilisateurs finaux (pas forcément les clients si les clients sont des intermédiaires)
- S’adapter à eux et les écouter
- Leur donner le plus d’informations possibles et facilement accessibles
- Se souvenir d’eux grâce à la personnalisation et l’historique
- Les rassurer dans le paiement (Amazon avec les étapes numérotées et les mails de confirmation)
- Leur faire gagner du temps
- Les laisser faire ce qu’ils veulent, les laisser construire certaines choses et les aider à faire cela
- Créer un sentiment de communauté
- Centraliser les données

Beaucoup d’exemples d’entreprises ayant bien réussi à doper leur activité grâce à Internet sont donnés: Amazon, Dell, American Airlines, General Motors, Tripod (c’est encore vivant ça ?), un loueur de voiture, une université, etc…

Problème

Le principal problème de ce livre est qu’il date de 2000 (vf) mais est en fait une traduction de « Customers.com » qui date de 1998. Pour rappel en 98 la bulle internet avait tout juste commencé à gonfler, personne ne connaissait Google, le peer to peer, Wikipedia, les blogs, MySpace ou Skyblog (c’était pas si mal comme époque en fait) et Aol était vu comme un modèle de réussite ! (ahem)
Bref, si une grande partie du livre reste valide, il faut tenir en compte l’éclatement de la bulle Internet et le changement qu’a subi Internet depuis cette époque.

Est-ce que ce livre vaut le coup d’être acheté ?

Clairement ?
Non.

Pour plus de 30 euros, le contenu est trop dépassé. D’ailleurs on ne le trouve même plus sur Amazon ni sur le site de l’auteur.
En fait, ce ne sont pas les livres sur le sujet qui manquent et il y en a des plus récents à l’heure actuelle. Mais si vous avez l’occasion comme moi de pouvoir le lire à la bibliothèque pendant la pause de midi, ça peut valoir le temps investi :)

La page sur le site de la fnac pour ceux que je n’aurais pas découragés

No Comments yet »

Flux RSS des commentaires de cet article.
TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © par Conquerirlemonde.com. Tous droits réservés.