Erreur classique n°6: rater sa présentation sur un forum

15 mai 2007 - 22:22 | Dans Erreurs classiques | 20 commentaires

Pour avoir traîné pas mal sur des forums de création de jeux vidéo, j’ai vu beaucoup de demandes de recrutement pour des projets et, par conséquent, pas mal de sujets partir en « live », de projets délirants et de « recruteurs » totalement à côté de la plaque. Il est dommage de gâcher ou de ralentir un projet juste à cause d’une mauvaise présentation.

nb: tout ce que je dis est plutôt destiné à des projets amateurs et/ou bénévoles.

Tout d’abord, il y a quelques règles à avoir en tête avant même de vouloir poster votre demande d’aide pour votre super projet:

1. Les habitués du forum sur lequel vous voulez poster ont déjà vu des dizaines de projets bidons et/ou irréalisables passer sous leur yeux… Ils sont donc blasés et parfois cyniques. Ils sont là pour vous aider néanmoins, mais la tolérance envers les ados qui veulent faire un wow « mais en mieux » sans rien vouloir entendre est fortement amoindrie.

2. N’oubliez pas que cette demande de recrutement est comme une négociation où vous n’êtes PAS en situation de force. Ce n’est pas un job, c’est une demande d’aide généralement bénévole… c’est à vous d’être convainquant !

3. La valeur clé de votre message et de votre projet c’est la crédibilité. Il ne faut jamais perdre de vue cela ! Un seul détail peut vous faire passer pour un rigolo auprès de tout le monde. Il faut donc éviter les erreurs classiques que voici pour ne pas rater votre présentation:

- Avoir un mauvais projet

Vous avez beau avoir une présentation irréprochable, si vous voulez réaliser World of Warcraft 2 avec votre bande de 50 potes du lycée qui débutent pendant que vous vous ferez « leader scénariste »… vous vous ferez incendier quoi qu’il arrive. Ayez un projet le plus irréprochable possible.

- Avoir un pseudo ridicule

Cas extrême car généralement n’importe quel pseudo passe… mais si vous recrutez pour un projet sérieux avec un pseudo comme « Bogoss69″ ou « Allez le PSG ! », vous n’avez plus grande crédibilité

- Poster sur un mauvais forum

Prenez le temps d’observer le forum sur lequel vous allez poster, tous ne se valent pas. Un projet très sérieux sur un forum qui ne l’est pas ne servira pas à grand chose. Celui de www.jeuxvideo.com ne vaut pas celui de www.gamedev.net.

- Ecrire comme un pied

Grand classique: les messages écrits en phonétique, sms, bourrés de fautes, etc…
Il y a un principe simple: « Si vous écrivez comme un demeuré, vous serez considéré comme un demeuré ».

Le but n’est pas de faire un sans faute à la dictée de Pivot, mais juste d’être agréable à lire, et montrer que l’on a de la considération pour celui qui va vous lire.

Si vous avez des problèmes à ce niveau (dyslexie ou si le français n’est pas votre langue maternelle), essayez de trouver quelqu’un d’autre dans votre équipe pour recruter ou alors indiquez le à la fin de votre message. Il est à noter que les sites en anglais sont généralement internationaux et ont donc l’habitude de personnes écrivant mal en anglais (mais cela n’excuse pas le sms).

- Faire trop court ou trop long

Peut être l’erreur la plus fréquente, dans un cas comme dans l’autre.
Quand c’est trop court, on a droit à un « J’ai un super projet, y’a tout d’expliqué sur ce lien là bas », sous entendu « démerdez vous ». Cela prouve que vous prenez tellement en considération les lecteurs que c’est à eux de faire le travail et d’aller voir un site (qui est parfois sans réelle explication…). Est-ce que vous répondriez à une offre d’emploi « je suis génial, je vous dirais tout pendant l’entretien ! » ?

De l’autre côté, les présentations de 15 pages qui nous expliquent tous les détails du scénario et du système de combat, etc… et que généralement personne ne lit.

La solution ? Le speech de l’ascenseur. C’est un terme très connu en marketing qui a pour principe la chose suivante: imaginez que vous prenez l’ascenseur avec Bill Gates (ou autre milliardaire pour les anti-crosoft) et que vous voulez qu’il vous aide à financer votre projet. Vous avez alors 30 secondes (le temps du trajet) pour lui donner envie d’en savoir plus et qu’il ait envie de prendre votre carte de visite.

Ici c’est la même chose. Si vous ne donnez pas envie d’en savoir plus sur votre projet, personne ne le fera pour vous. S’il vous faut plus de 2 pages (2 fois la taille d’un écran) de présentation pour donner envie d’en savoir plus, c’est que vous n’êtes pas assez convainquant.

Il faut donc peaufiner votre présentation pour atteindre cet objectif. Travaillez également votre « unique selling point » (USP), à savoir le point principal qui fait l’intérêt de votre jeu par rapport à ce qui existe.
ps: non, proposer un mmo « qui permet de tout faire » n’est pas un usp.

Si c’est juste un clone d’un jeu existant pour apprendre à programmer, indiquez le.

- Faire du sensationnalisme

Etre convainquant ne veut pas dire en faire trop… Si vous commencez à sortir des énormités (ce projet est la chance de votre vie, vous êtes idiot si vous venez pas) ou à essayer d’attraper le gogo (mon jeu il est super génial que ça va tout révolutionner), vous allez faire fuir plus qu’autre chose.
Le sensationnalisme ne marche pas du tout sur les personnes expérimentées, surtout chez les geeks.

- Avoir un « passé » gênant

Avec les forums, il suffit de cliquer sur votre pseudo pour voir tous vos autres messages. Si quelqu’un susceptible d’être intéressé découvre que vous écrivez n’importe quoi sur d’autres sujets ou que vous vous engueulez avec tout le monde, vous aurez perdu toute chance de le recruter.
Si on admet que cela s’était passé dans des temps immémoriaux où vous étiez jeune et insouciant… mieux vaut alors créer un nouveau profil histoire de faire oublier tout ça (en espérant que vous ayez amélioré votre comportement depuis).
A noter que si une recherche google sur votre pseudo ou votre site web fait sortir d’autres histoires du même genre sur d’autres forums, c’est que vous avez clairement un problème :)

- S’énerver

Grosse erreur facile à mettre en évidence. Prenons par exemple un projet mal présenté avec de grosses lacunes, on peut soit y répondre « tout cool » en disant « ouais nan mais ça serait mieux si ça ou ça… » ou alors on peut être franc et direct en sortant un « ça je vois pas l’intérêt, le graph est pas top, t’as oublié ça et ça… ».

La plupart du temps quand il s’agit de la deuxième méthode, le posteur du projet va partir en live dès que l’on va attaquer son projet… en allant du « t’es qui toi pour oser dire ça » jusqu’aux insultes.
En croyant bien faire (défendre le projet), ils font la pire chose possible: attaquer ceux qui montrent les défauts visibles du projet ou de la présentation.
En tant que leader, il faut savoir rassurer sur les points qui fâchent, montrer son ouverture d’esprit, admettre ce qui ne va pas.
Vous aimeriez entrer dans une équipe d’un gars qui s’énerve à la première critique vous ? (qu’elle soit fondée ou non)

Une réponse beaucoup plus simple et utile quand le projet se fait critiquer est simplement de dire « ok, t’as peut être raison… tu ferais ça comment toi ? ».

- Dire que l’on est super motivé et que quoi qu’il arrive le projet sera fini

Non, ne le dites pas… Vu que tous les leaders de projets abandonnés l’ont dit également

- « Bumper » le sujet plusieurs fois

Vous avez posté votre présentation, et c’est le drame… personne ne répond… Vous le relancez une fois ou deux en espérant des réponses mais toujours pas… Dans ce cas laissez tomber et revenez quand vous aurez de nouvelles choses à montrer. Rien n’est plus agaçant de voir la même personne écrire des « up » tous les jours sur son sujet… Le projet ne sera pas plus convainquant pour autant, au contraire même… C’est comme ceux qui relancent leur sujet 10 minutes après l’avoir posté en gueulant que personne n’y répond et que c’est pas normal… rien de mieux pour vous faire haïr de tout un forum.
Dans le même thème, évitez les titres qui ne veulent rien dire, l’écriture en majuscules, de vous tromper de section dans le forum ou de poster plusieurs fois le même sujet dans différentes sections.

Ah oui, et il vaut mieux un sujet sans réponse qu’un sujet qui parte en troll.

- Ne pas se présenter.

Tant qu’on ne vous connaît pas beaucoup sur un forum, vous serez toujours potentiellement considéré comme un gamin de 12 ans qui veut révolutionner le monde du jeu vidéo. Si vous voulez recruter pour un projet sérieux, il va falloir vous dévoiler un peu plus afin de gagner en crédibilité.
Il faut donc dans votre présentation indiquer brièvement:
- votre âge, quel qu’il soit (ne jamais, au grand jamais, refuser de le donner… puisqu’on va vous le demander au final…je préfère largement quelqu’un de 14 ans qui assume le fait d’être débutant qu’un de 16 qui veut jouer les pros et refuse de dire son âge par peur de ne pas être crédible… )
- votre activité si elle est en relation (un professionnel du jeu vidéo est plus crédible qu’un ingénieur en informatique, qui est plus crédible qu’un étudiant en info, qui est plus crédible qu’un lycéen, etc…)
- votre expérience si elle est en relation (programmes, projets déjà réalisés, gfx, etc…)
Le reste est inutile… savoir que le jeu vidéo c’est « votre grande passion » ou que vous aimez les poneys n’apporte aucune information utile.

Il faut ensuite faire pareil pour les membres de votre équipe (faîtes rapide aussi, tout en une seule ligne si besoin).
Evitez de faire comme ceux qui ne font qu’énumérer la liste des pseudos des membres de leur équipe, ça ne sert à rien.

- Recruter pour une idée de jeu que vous avez eu hier soir dans votre bain

Personne ne va vouloir vous rejoindre si vous n’avez pas un minimum travaillé de votre côté dessus.

- Ne pas répondre aux questions qui fâchent

Sachez vous remettre en cause si besoin est. Admettez le fait de pouvoir avoir tort, de ne pas tout connaître et qu’il y ait des lacunes dans votre projet. Rien de plus énervant que quelqu’un qui ne répond pas à des questions précises quand on montre les problèmes de son projet.

- Ne pas donner d’objectif

Les projets faits pour apprendre n’attirent pas les mêmes personnes que ceux faits pour créer une société. Il convient donc de bien préciser vos objectifs.
De plus, un projet doit être fait pour être vendu ou pour ne pas l’être, évitez le « on fait ça et on verra plus tard si on le vend et alors on partagera », car les stratégies ne seront pas les mêmes.

Bon, je pense avoir fait le tour, je ferais peut être une suite si je trouve d’autres erreurs typiques.
ps: le prochain article sera plus court, promis… :)

20 commentaires »

Flux RSS des commentaires de cet article.
TrackBack URI

  1. tres bon article, tres complet… et qui rapelle tant de souvenirs ! On a du frequenter des fora en commun… ;)

    Bon aller, g’ais 1 supair jeu ki e trop kool, c’e un MMORPG mieu que WoW mai il faud un programeur, un graphist, un webmaster, un levail designer, et moi je seurai le chef qui decide passke c’e kookool :)

    ps: mince, j’aide pas vraiment mon profil sur google en postant des trucs idiots comme ca ;)

    Comment by MMoi — 16 mai 2007 - 0:28 - #

  2. Héhé, a part l’erreur de dire qu’on finira le projet Terres de Glace, je me souviens avoir heureusement évité les problèmes coté recrutement.
    En fait comme je voyais le recrutement comme la première mise a l’épreuve des concepts, je me préparais à donner un aspect sérieux et complet au projet. Bon le problème souvent c’est quand on est assez précis dans les détails pour répondre rapidement a toutes les quesitons et que ça donne l’impression aux autres que c’est une suite d’idée données sur le vif. Mais suffit de montrer une certaine cohérence pour que ça marche.

    Bon après faudra entrer plus dans le vif du sujet genre t’as recruté, comment tu gères dérrière? Parceque au niveau amateur, c’est souvent le plus difficile, la gestion de l’équipe (outre les problèmes techniques).

    Bon boulot sinon :D

    Comment by klaim — 16 mai 2007 - 1:17 - #

  3. Oui parrallèlement à ma tentative de monter mon propre studio, j’essaye de faire réaliser un jeu en amateur. Mon problème majeur vient du fait que je suis plus rouillé que je ne le pense sur le graphisme pixel donc je me retrouve dans la situation de devoir prendre trop de monde… ce qui devient vite ingérable. Reste la possibilité de faire tout tout seul, ce qui n’est pas impossible mais qui retardera bcp trop le projet. Je pense que l’important est peu etre aussi d’avoir un noyau dur de 2 personnes pour ainsi pour se motiver continuellement.

    Comment by Pedro Guanaes — 16 mai 2007 - 8:53 - #

  4. Oui 2 personnes TT__TT

    Comment by klaim — 16 mai 2007 - 9:48 - #

  5. MMoi> normal que ça rappelle des souvenirs, ça ne serait pas une erreur classique sinon :)

    Klaim> le problème du recrutement généralement c’est que l’on réfléchit pas en profondeur à la chose, on fait juste au mieux sans vraiment faire gaffe à son attitude. Alors que si on observe bien, on peut voir plein de problème récurrents, d’où l’idée de cet article. Pour la gestion de l’équipe, c’est clair que ce n’est pas facile non plus, mais j’attendrais d’avoir un projet d’équipe fini avant de m’étendre là dessus :)

    Pedro> trop de monde c’est la merde et faire tout tout seul c’est contre productif. L’idéal selon moi c’est 1 programmeur, 1 graphiste généraliste (web, 2d, 3d), 1 « monsieur business » (qui a un background technique) si le projet est à but commercial (parce qu’un projet à but commercial géré par un geek pur jus j’y crois pas trop) et un programmeur web s’il y a besoin d’un site avancé. Moi il me manque que le graphiste :/ Si t’en as un en trop je suis preneur !! :)

    Comment by Dam's — 16 mai 2007 - 18:10 - #

  6. c’est super lourd wordpress qui vire les sauts de ligne :/

    Comment by Dam's — 16 mai 2007 - 18:30 - #

  7. Je suis pas trop de ton avis a propos des jeux fais tout seul, même commerciaux , simplement parceque des tas d’indie americains le font. Par contre ceux là ont une différence notable avec de dont on discute ici : la plupart sont des vétérans du milieu du jeu vidéo…
    Perso sur mon projet je sais qu’arrivé à un stade assez précis, il sera quasi impossible pour moi de continuer seul. J’espère atteindre ce stade assez rapidement mais c’est pas gagné.
    Par contre je pense que l’équipe idéale a 2 programmeurs, simplement parceque c’est toujours plus efficace qu’un. Dans tous les cas de figure. Au mieu en faisant du pair programming pour toutes les parties critiques/importantes du programme.

    Comment by klaim — 16 mai 2007 - 19:51 - #

  8. Je crois que dans les jeux faits par des indies seuls, ils sous traitent les graphismes à d’autres personnes (d’après mes souvenirs) vu que c’est surtout le couple de compétences programmation/graphisme qui est le plus dur d’avoir pour une seule personne.
    Pour les programmeurs, ça dépend des cas je pense… mais on peut s’en sortir avec un seul.

    Comment by Dam's — 16 mai 2007 - 20:38 - #

  9. [Comm à suppr]
    Faute spotted:
    « 3. [...] Il ne faut jamais la perdre de vue celle-la »

    Intéressant article mais la plupart de tes conseils paraissent évidents: éviter les pseudos kikoolol, les projets kikoolol, l’orthographe kikoolol, etc. J’ai trouvé ça un peu lourd, c’est si fréquent que ça sur les forums tels que gamedev?

    Comment by GodAss — 16 mai 2007 - 23:00 - #

  10. GodAss> Avec « cela » ça fait une phrase correcte aussi :)

    Pour tout ce qui est kikoolol, je crois que tous les forums ont connus ça. J’ai donc mis ces défauts dans les premiers articles pour que cet aspect soit traité une fois pour toute. Après je passe à autre chose, bien entendu.

    Comment by Dam's — 16 mai 2007 - 23:15 - #

  11. Dam’s> Ah oui ok donc on est d’accord, au final même un indie seul passe au moins par de la sous traitance (bon sauf certains qui arrivent a quelque chose sans, genre l’auteur de Democracy ).

    Pour les fautes évidentes, elles sont courantes sur les forums très fréquentés par les newbies. Par exemple Game Creators NetWork en france, Gamedev.net etc.
    Ya des forums plus techniques ou plus poussés ou c’est plus rare, mais ces forums sont rares. Voir inexistant si ça concerne uniquement les jeux amateurs.

    Comment by klaim — 16 mai 2007 - 23:26 - #

  12. Sans le « la » alors. Sinon je ne vois vraiment pas!

    Comment by GodAss — 16 mai 2007 - 23:31 - #

  13. oups… boulette, j’avais regardé que la fin… Merci.

    Comment by Dam's — 16 mai 2007 - 23:38 - #

  14. [...] – est-ce que tous mes efforts de communication vont dans le bon sens ou est-ce que je dépasse la ligne ? Spams sur tous les forums, exagérations, recrutement sur un forum… [...]

    Ping by Erreur classique n°9: les geeks et le marketing | Conquérir le monde ! — 9 septembre 2007 - 23:18 - #

  15. Exellent article,sa m’évitera de faire des bourdes énormes à l’avenir ^^.

    Bonne continuation
    Merci

    Comment by G3N0CID3 — 3 janvier 2009 - 16:40 - #

  16. bonjour à tous,

    Article très intéressant, ce n’est pas moi qui gère le recrutement sur notre projet mais je lui enverrais le lien bien que je sois pratiquement sur qu’il l’ai déjà lu.

    Pour vous faire partager mon expérience, j’ai été recruté en tant que Graphiste 3d par le chef de projet et en fait la différence entre son projet et les autres c’est que des le début il annoncait clairement que lui étant plutot programmeur il laissait le gamedesign à quelqu’un plus « compétant » apres il m’a présenté les outils à disposition,site de présentation, site de développemement, Serveur SVN et j’ai été estomaqué par son sérieux et son réalisme concernant les délais et la gestion du risque sur un projet à long terme.

    Oula je me rend compte que je fais trop long (en meme temps c’est pas du recrutement lol)

    Aujourd’hui, nous venons de créez l’association et nous lancons un projet école avec une durée de développement plus courte que le projet principal.

    Pour ceux qui souhaiterais ce lancer n’oubliez pas que de nombreux projets de jeux libre et gratuit comme les notres qui necessitent votre aide.

    cordialement Benjar

    Comment by benjar — 6 avril 2009 - 10:44 - #

  17. Bonjour,
    je suis compositeur pour l’image et je suis très souvent confronté au recrutement « inconsidéré » émanant de nos jeunes et ambitieux développeurs de jeux. Alors évidement je plussoie ! Très bon article, éducatif et teinté d’humour ! Bravo ! (et surtout MERCI !!! ;o)

    Amitiés,
    Phil

    Comment by PhRey — 22 novembre 2009 - 9:48 - #

  18. De rien ! :)

    Comment by Dam's — 7 janvier 2010 - 17:15 - #

  19. [Mode prof de Français]
    « Une réponse beaucoup plus simple et utile quand le projet se fait critiquer et simplement de dire « ok, t’as peut être raison… tu ferais ça comment toi ? ». »
    « est », et non « et »…

    Enfin toujours est-il que c’est vraiment un super boulot que tu as pris le temps de faire…A un moment j’avais voulu m’y mettre, mais comme beaucoup de projet, c’est tombé à l’eau ! ^^

    Comment by Bobibou — 9 juin 2010 - 22:21 - #

  20. Héhé, si tu savais le catalogue de super projets que j’aurais jamais le temps de faire.

    Déjà ceux que je fais, je galère à les faire…

    J’devrais tout sous-traiter en Inde, ça serait plus simple ! :)

    Comment by Dam's — 2 juillet 2010 - 18:46 - #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © par Conquerirlemonde.com. Tous droits réservés.