L’âge de Peer – Alban Martin (Livre)

29 août 2007 - 18:19 | Dans Livres et magazines | 5 commentaires

Sous ce subtil jeu de mot (très subtil hein…), ce livre présente le principe de la co-création très à la mode depuis l’avènement du « Web 2.0″. Il analyse les causes et conséquences et s’oppose ainsi à ceux qui ne voient que le piratage dans le Peer to Peer.
Le livre passe en revue tous les changements ayant eu lieu ces dernières années dans ce domaine: peer to peer, web 2.0, sites de recommandation, business de cocréation style lafraise, mods pour jeux vidéo (Counter Strike), licences creative commons, Alternate Reality Games, personnalisation, blogs, consumer generated content, marketing viral, le développement de jeux homebrew, etc…

Avis:
Le livre est agréable à lire et fait bien le tour de la question mais souffre de quelques problèmes:
- le livre a été publié mi-2006: beaucoup de choses ont évolué en quelques mois sur Internet et le livre n’est donc plus très à jour. L’auteur semble avoir le même sentiment, le site du livre (lagedepeer.fr) indiqué sur la couverture est fermé (EDIT: le nouveau site est http://alban.martin.googlepages.com/home ) et le blog de l’auteur (cocreation.blogs.com) est sans mise à jour depuis février.
- l’auteur aurait dû pousser à mon avis un peu plus la réflexion sur les possibilités futures (bien que ça soit le boulot de l’entrepreneur d’anticiper les bonnes idées)

Me concernant, je baigne déjà de puis pas mal de temps dans cet univers et donc je connaissais déjà une partie du contenu du livre, ce qui fait que je m’attendais à en découvrir plus.
Néanmoins, si vous n’avez pas la moindre idée de ce qu’est la co-création et que vous voulez lancer un business sur Internet, ce livre s’impose.

Table des matières:
- Comment Internet et les nouvelles technologies ont changé les règles du jeu
- Le consommateur s’implique de plus en plus dans la chaîne de création de valeur traditionnelle
- La cocréation d’expériences divertissantes est une tendance de fond
- Musique, cinéma, média et jeux vidéo réagissent diversement à ces changements
- Les bénéfices financiers de la cocréation de valeur
-  » Artisanat de masse  » et nouvelles règles industrielles
- D’autres pistes de croissance à explorer

5 commentaires »

Flux RSS des commentaires de cet article.
TrackBack URI

  1. hello mister !

    merci pour ta critique, ça fait toujours plaisir de lire un feedback !

    Quelques précisions: le blog est en veille, par contre, lagedepeer.fr est devenu: http://alban.martin.googlepages.com/home, toujours à jour:)

    Pour l’aspect un peu outdaté des exemples ou de certains chiffres, effectivement, le web bouge vite :) par contre, les théories et les idées de fond comme « bienvenu en 2010″ (prologue), ou encore « l’artisanat de masse », ne sont-elles pas, à ton avis, suffisament théoriques pour être encore plus d’actualité maintenant, avec un an de recul?

    Enfin, qu’entends-tu par « l’auteur aurait dû pousser à mon avis un peu plus la réflexion sur les possibilités futures » ? avec un chapitre entier qui s’intitule « bienvenu en 2010″, ne peut-on pas aller plus loin que ça dans la prospective?

    A bientôt et au plaisir de te lire,

    Alban

    Comment by alban — 30 août 2007 - 17:33 - #

  2. Salut,
    J’ai modifié l’article pour le lien.
    Concernant le fait que le livre ne soit plus à jour, c’est bien entendu relatif… Le bouquin n’est pas à jeter, loin de là ;) Mais j’ai lu le livre principalement pour l’aspect « jeu vidéo », et il y a eu pas mal de changements depuis (Casual Gamers, Xbox Live, Wii, etc…)
    Pour les possibilités futures, j’ai bien entendu lu le chapitre sur 2010 (qui est l’un des meilleurs du livre), mais en fait je m’attendais à plus de choses sur cette partie là. Comme expliqué dans l’article, je connaissais déjà pas mal de choses présentées, donc l’intérêt pour moi c’est surtout ce qui va venir, pas ce qui a déjà été fait… d’où ce sentiment (purement subjectif bien entendu).

    Et puis bon, fallait bien que je râle un peu, c’est pas marrant sinon :)
    A la prochaine. Pour un prochain livre ?

    Comment by Dam's — 2 septembre 2007 - 11:53 - #

  3. Je comprends tout à fait, j’ai voulu traiter et faire les parallèles entre musique, ciné et jeux-video ==> du coup, le revers de la médaille, c’est que je n’ai retenu que les aspects similaires des trois secteurs, donc pas pu vraiment rentrer dans le détail et la spécificité de chacun, car ça aurait rendu le parallèle plus compliqué.

    merci pour ton retour !

    Comment by alban — 3 septembre 2007 - 11:47 - #

  4. Ok.
    Besoin d’aide pour le tome 2 spécifique aux jeux vidéo ? :)

    Comment by Dam's — 3 septembre 2007 - 18:38 - #

  5. à voir, à voir:)

    Comment by alban — 4 septembre 2007 - 15:06 - #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © par Conquerirlemonde.com. Tous droits réservés.