Citizen Game (Livre)

21 novembre 2007 - 22:11 | Dans Création de jeux vidéo, Livres et magazines | 3 commentaires

Certains ici doivent sûrement se souvenir de Kalisto, le « fleuron » du jeu vidéo français qui était entré en bourse avec une croissance fulgurante, avant de faire « pof » avec l’éclatement de la bulle et d’être montré du doigt comme étant une faillite exemplaire.

Citizen Game raconte l’histoire vue de l’intérieur par Nicolas Gaume, le fondateur de la boîte. Si les tous premiers chapitres m’ont semblé un peu hors sujet (son enfance…) cela devient très intéressant dès que la boîte commence à se créer. Le livre en devient presque un thriller, avec les amis, le mentor, les adversaires, les traîtres, les succès et les galères.
A ce niveau, le livre est à conseiller à tous ceux qui veulent monter une boîte de jeux vidéo.
Pas que le livre soit totalement indispensable, mais ça permet de voir ce que d’autres ont vécu ainsi que les pièges à éviter.

Par contre, un petit truc qui me gène, c’est que si on lit le bouquin, Kalisto c’était une boîte géniale avec des gens géniaux (sauf les traîtres) qui développaient des jeux géniaux, et c’est juste la faute aux financeurs/banques si ça s’est cassé la gueule à la fin.
Mais en retrouvant quelques tests de leurs jeux sur jeuxvideo.com (pas connu pour être particulièrement méchant sur les notes), on a ça:
- New York Race 12/20
- 5e Element (Psx) 9/20
- Nightmare Creatures 2 (Psx) 11/20

Je dis ça… je dis rien… :)

3 commentaires »

Flux RSS des commentaires de cet article.
TrackBack URI

  1. Pas evident de se remettre en question…

    Comment by MMoi — 21 novembre 2007 - 23:40 - #

  2. Ya quelques années j’avais aussi cherché voir ce qu’ils avaient sortis pour que je les connaisse inconsciemment. C’est en retraçant leur historique que je me suis rendu compte que c’était principalement leur taille à l’époque qui avait marqué.

    Bon j’imagine que le bouquin comme tu dis aide a voir les pièges a éviter quand on monte sa boite.

    Comment by Klaim — 22 novembre 2007 - 12:01 - #

  3. Hmmm boite géniale oui… Moi ce qui m’a le plus marqué à l’époque, ce sont des ziks géniales de Frédéric Motte… (El Mobo) ;-)

    Comment by Cédric Pernet — 19 décembre 2007 - 15:55 - #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © par Conquerirlemonde.com. Tous droits réservés.