Question d’un lecteur: “que faire de mon jeu ?”

8 mai 2008 - 14:58 | Dans Questions - Réponses | 2 commentaires

A croire que je ne dis pas que des bêtises, puisqu’un autre lecteur m’a également posé une question, cette fois ci sur son jeu en cours.

« Salut,

Je suis tombé par hasard sur votre site que je n’ai pas encore eu le temps de potasser à fond mais qui semble très intéressant.

Je me suis lancé dans la création de « jeu vidéo » (le terme est discutable dans mon cas), il y a cinq ans à peu près, après avoir pas mal tourné autour du cinéma.
L’idée que j’avais alors et que je continue d’avoir aujourd’hui était de concevoir une narration réellement interactive, où toutes les paroles du personnage principal seraient jouables, où l’on aurait ni action, ni énigmes mais seulement des personnages qui réagissent d’une manière ou d’une autre en fonction des décisions prises par le joueur, modifiant en cela le cours du récit. J’ai appris l’informatique de fond en comble, j’ai pas mal bossé en solo et depuis bientôt un an, je me suis fait aider d’un graphiste.

Pour l’instant, le résultat est le suivant et je me demande où aller désormais… Il reste encore des bugs à corriger, des éléments à rajouter ou modifier dans le scénar et sans doute à repenser la manière dont graphisme et scénario interagissent. Je sais que je vais continuer dans cette direction de narration interactive, mais j’hésite à passer encore du temps sur ce projet là qui n’était destiné à n’être qu’un essai au départ, ou à passer carrément à autre chose en me nourrissant des erreurs et des leçons que j’ai tiré de ce boulot.

Je ne sais pas non plus comment démarcher ce projet ni celui qui suivra : la version antérieure que j’ai présenté à divers éditeurs et studios m’a valu des réponses négatives, essentiellement au prétexte que nous ne faisons pas vraiment du jeu vidéo, mais plutôt du cinéma ou de la BD interactive. Je pense tenter de démarcher des éditeurs de BD, mais c’est encore un autre monde où on aura l’air d’intrus…

Je voulais donc avoir votre opinion sur ce projet et des éventuels conseils pour la suite des événements.

Cordialement,

Eric « Henn » Niubo »

Ma réponse:

J’ai joué au jeu qui est sympa (non, je n’ai pas encore réussi à coucher avec la fille, zut alors !) et voici ce que j’en pense:
- je comprends que les éditeurs ne soient pas trop intéressés. Ce genre de projet est difficilement vendable en magasin. D’ailleurs, est-ce que tu serais prêt à acheter ce genre de jeu pour ordinateur ? Il n’y a pas de licence derrière, il n’y a pas de prouesse technologique ou graphique… autant faire un jeu d’aventure plus traditionnel dans ce cas là… Ça ne veut pas dire que le projet n’est pas intéressant, juste qu’il n’est peut être pas adapté à la vente en magasin.
- effectivement, essayer de passer par les éditeurs de BD risque de ne pas être beaucoup mieux, ce n’est pas vraiment leur domaine.

Après réflexion, voici mes suggestions:
- tente une version pour Nintendo DS. Je crois qu’il y a des jeux de ce genre qui existe (à vérifier) et il sera beaucoup plus facile de vendre un projet de ce genre à un éditeur pour DS que pour PC. Bon après il te faudrait l’équipe derrière pour réaliser cette œuvre.
- tente l’autoproduction et commence à diffuser ce que tu sais faire en privilégiant l’aspect social/communautaire (ça risque d’être dur vu le type du jeu) afin de voir si ça marche et s’il y a du monde qui est intéressé. Tu peux essayer d’en vendre sur des portails casuals. S’il y a du monde qui vient, les éditeurs seront forcément plus intéressés. Le problème de ton jeu c’est que c’est « le petit jeu en flash auquel on joue 5 minutes » et que je ne sais pas s’il peut attirer des foules… à moins de faire une histoire polémique…
- fais du « user generated content », c’est à dire qu’au lieu de faire juste un jeu… fais un site web permettant de réaliser ce genre de jeu et de jouer en ligne, et on pourrait accéder à différentes histoires créées par les internautes (ça risque d’être assez dur là, mais si ça marche, ça peut valoir le coup)
- deviens prestataire et fait de l’advergame basé sur cette technologie
- essaie de t’approcher d’un éditeur plus adapté à ton projet. Là j’ai en tête Ankama qui serait parfait pour ton projet… Ils font du jeu (Dofus), de la BD (manga Dofus), du Flash, et ont toute une armée de graphistes derrière. S’il y a un éditeur qui pourrait faire décoller ce projet, ça serait lui. Dis Bonjour de ma part à Camille si tu y vas ;) (bien qu’il doit plus se souvenir de moi depuis le temps).

Si quelqu’un a d’autres suggestions…

2 commentaires »

Flux RSS des commentaires de cet article.
TrackBack URI

  1. Au sujet d’une eventuelle version DS, il est aise d’en faire une petite version de test en utilisant PALib ;)

    Comment by MMoi — 10 mai 2008 - 1:14 - #

  2. Tu peux utiliser le logiciel Daz Studio pour générer des images de qualités, et utiliser le logiciel Ren Py pour ta partie dialogue.

    C’est faisable.

    A mon avis ne cherche pas à le vendre, mais pose le sur Patreon et tente de trouver des « patrons » qui te donneront 1 ou 2€ tous les mois, je trouve ce système de rémunération très intelligent, le jeu est gratuit et si tu aimes bien te file 1 ou 2€ pour soutenir le projet.

    Et cela marche !

    Comment by Thanos255 — 11 septembre 2019 - 8:53 - #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © par Conquerirlemonde.com. Tous droits réservés.