Joystick Hors Série – 100% jeux indépendants (Magazine)

27 juillet 2008 - 19:24 | Dans Livres et magazines | 7 commentaires

joystick.jpg

Avec ce hors série spécial jeux indépendants, Joystick nous permet ici d’avoir une vue d’ensemble de ce phénomène avec un passage en revue assez large des jeux disponibles dans différents types (action, aventure, course, ovni, plate-forme, réflexion, shoot, stratégie).

Vous trouverez en plus un dossier de présentation du phénomène ainsi que différentes interviews et/ou présentations de protagonistes du milieu:
- DK Project
- Molleindustria
- Independant Games Festival
- Introversion
- Nitro Stunt Racing
- Game Seed
- Kloonigames
- Jonathan Mak

Un dvd joint au magazine comprend 173 jeux indépendants à tester.

Hors Série Juillet Aout – 7,50 Euros

7 commentaires »

Flux RSS des commentaires de cet article.
TrackBack URI

  1. Le monde du jeu video indépendant étant quelque chose d’extremement intéressant en ce moment ,je me suis procuré le hors série des que j’ai pu.

    Malheureusement ,je suis tres decu par le contenu . Le probleme est que le magazine ne va pas au fond des choses et propose une approche tres superficielle du jeu video indépendant ,j’aurai préféré des interviews plus pointues plutot que le recensement assez exhaustif de 80 jeux . Surtout que la critique de certains jeux se résume a « j’ai aimé » quand le journaliste ne se contente pas de formulations qui sont surement tres droles pour lui mais qui donne vraiment l’impression de bacler un article pour le simple fait de remplir de texte.
    Les interviews sont malheureusement trop succintes pour apporter un vrai plus .
    Castle crasher est a peine évoqué ainsi beaucoup d autres. Sans parler des suédois absents du mag.

    Bref ,je pense que le jeu vidéo indépendant mérite plus qu un listing a l emporte piece surtout quand on regarde toute la culture (ou contre-culture) qu ils développent en meme temps que leurs jeux .

    mais j apprecie l initiative et j espere que ca signifie un debut de reconnaissance grand public

    et le blog est tres bien

    Comment by fikey — 6 août 2008 - 10:59 - #

  2. Je ne me suis pas procuré le mag, j’étais en congés :-(
    Ma question : est-ce que le marché des jeux indépendants distribués via les portails web (playfirst, big fish games) est abordé ?

    Comment by Rockford — 18 août 2008 - 16:07 - #

  3. Je n’ai pas le mag sous la main, mais je ne pense pas y avoir vu d’infos sur les portails dessus.
    Après, les présentations sont très succintes, et c’est clair que le mag est un peu cher pour son contenu, mais bon si on se plaint alors qu’ils font un effort pour promouvoir les jeux indies, ça va pas le faire :)

    Comment by Dam's — 24 août 2008 - 22:42 - #

  4. Salut les petits amis,

    A Joystick, depuis plusieurs années, on fait de gros efforts pour promouvoir le jeu indépendant parce qu’on aime ça, tout simplement. Quatre pages tous les mois depuis près de deux ans afin de suivre l’actu indie, il me semble bien que nous sommes toujours les seuls à le faire.

    Les doléances envers le hors série sont légitimes et sont bien prises en compte, je vous rassure. Pour être franc, on aurait aimé faire mieux, avoir un contenu plus riche en portraits et en interviews, traiter d’autres sujets connexes mais, malheureusement, l’accouchement d’un tel hors série ne se fait pas sans quelques problèmes et de nombreux représentants de la scène indé ne nous ont pas répondu en temps et en heure (ah les impératifs de bouclage…). On a tout de même essayé de rendre le contenu intéressant en faisant découvrir un maximum de jeux qui nous paraissaient représentatifs de ce qui se fait en matière de jeux indépendants. Le DVD est aussi là pour permettre d’essayer beaucoup de titres et de se familiariser avec cet univers un peu particulier.

    Nous sommes très attentifs aux retours fournis par les lecteurs et ce hors série (qui se vend d’ailleurs très bien et ça c’est une vraie bonne nouvelle) n’est qu’une première étape, on espère pouvoir en lancer une seconde édition dans un proche avenir et si elle voit le jour, on fera en sorte de corriger tout ce qui ne va pas dans cette édition.

    Vos idées, suggestions et éventuelles questions sont évidemment attendues avec impatience.

    Comment by yavin — 26 août 2008 - 10:47 - #

  5. « Le » Yavin ?
    (Je peux faire dédicacer mon numéro de Janvier 1993 ?)
    Sinon je comprends très bien l’analyse qui est faîte, et j’attends avec impatience le prochain. Personnellement, j’adore voir l’envers du décor dans les reportages (aussi bien dans les GDC que dans les bureaux des développeurs), ainsi que les présentations de jeux « ovni ».

    Comment by Dam's — 13 septembre 2008 - 22:15 - #

  6. Oui, « le » :)

    J’ai rien contre la dédicace mais je bossais pas à stick en 1993 moi, ni personne de l’équipe d’ailleurs… Quant à un éventuel prochain HS, j’espère qu’on aura l’occasion d’en pondre un, on va commencer par se concentrer sur tous les numéros de fin d’année !

    Comment by yavin — 15 septembre 2008 - 14:36 - #

  7. Zut alors, bon ben faudra dédicacer le hors série :)

    Sinon, si vous voulez faire un hors série « erreurs classiques de développeurs de jeux vidéo amateurs », prévenez moi ! ;)

    Comment by Dam's — 15 septembre 2008 - 22:23 - #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © par Conquerirlemonde.com. Tous droits réservés.