Erreur classique n°12: « Je dis rien parce qu’on va me piquer mes idées ! »
18 septembre 2010 - 18:22 | Dans Création de jeux vidéo, Erreurs classiques | 29 commentairesVous avez déjà dû voir sur un forum la chose suivante:
– un gars vient proposer un projet de jeu et recrute du monde, mais « ne peut rien dire de plus sur son projet parce que sinon on va lui piquer ses idées ».
Et bien vous savez quoi ? Ces gars ont bien raison !
Il existe un grand trafic d’idées sur internet.
L’horrible vérité :
La faute à qui ?
La faute aux chinois bien sûr ! Ils sont organisés dans le but de voler vos idées !!
C’est affreux !
Et, pour toi lecteur, j’ai pris des risques insensés et j’ai infiltré un tel groupe chinois underground de voleurs d’idées grâce à mon talent d’imitateur de chinois (merci Michel Leeb pour ces leçons de vie !).
Voici donc leur façon de procéder:
- Ils vont sur des forums de créateurs de jeux vidéo amateurs
- Ils regardent les présentations de projets, celles où les posteurs dévoilent bêtement leurs idées de jeux (vous savez, le super scénario original à peine pompé du Seigneur des Anneaux avec un monde anciennement en guerre mais maintenant en paix mais qui va redevenir en guerre car le grand méchant d’avant va revenir encore plus méchamment qu’avant)
- Ils les transmettent en Chine où des milliers de programmeurs développent ces idées et les transforment en hits planétaires
- L’opération leur rapporte des millions de dollars
- L’inventeur de l’idée d’origine comprend son erreur, est dégoûté et reste prostré dans sa douche pendant des jours en pleurant
Voilà , vous savez tout !
Hum…
Bon plus sérieusement, c’est pas exactement comme ça que ça se passe.
Avant donc d’écrire que vous ne pouvez rien écrire, lisez ceci:
Sachez que:
- C’est normal d’être parano lors de ses premiers vrais projets. On passe tous par là , ce n’est pas sale
- On a toujours l’impression que son idée est géniale. Généralement elle ne l’est pas, souvent par manque de connaissances sur le milieu ou par manque de recul
- Personne ne va être intéressé par votre projet si vous ne dévoilez rien d’utile
- On ne demande pas le cahier des charges intégral, mais juste assez pour comprendre l’intérêt du projet
- Ce n’est pas l’idée qui compte, c’est sa réalisation ! Avoir des idées géniales c’est facile. Un téléphone qui fait console de jeu, c’est génial… Nokia a eu cette idée avant Apple en proposant le Ngage. On connait la fin de l’histoire
Bien sûr il ne faut pas tout dévoiler non plus (de toute façon sur un forum on ne fait que présenter un projet)
Prenons le problème dans l’autre sens:
Admettons qu’effectivement on va vous piquer votre idée si vous la dévoilez.
Reprenons le contexte: vous êtes sur un forum de gamedev amateur.
Qui est le public des forums de ce type ? d’autres dev amateurs !
Quel est le taux de jeux créés et terminés par des dev amateurs ?
> quasi nul
Quel est le taux de dev amateurs prêts à lâcher leurs projets pour juste reprendre votre idée ?
> quasi nul
Par conséquent, quel est le taux de succès qu’un gamedev amateur pique votre idée ET arrive à finir de créer le jeu ?
> quasi nul X quasi nul = mega presque rien
Donc voilà , les personnes à qui vous allez dévoiler votre idée ont généralement autant de chances que vous de ne pas le finir si jamais elles auraient envie de vous piquer l’idée.
Ceux qui en auraient les capacités ont souvent déjà un projet, les débutants ne seront pas capables de finir le projet et les pros ne s’embêteront pas à fouiller des forums amateurs.
De plus, ceux qui copient les idées copient celles qui marchent ! Tant que votre projet n’a pas de succès, personne ne va s’embêter à le cloner.
D’expérience perso:
- J’ai déjà donné des idées sur Internet que personne n’a repris
- J’ai déjà trouvé des projets qui reprenaient mes idées alors que je n’en avais parlé à personne
- Moralité: tout le monde a des idées dans tous les sens, et si vous trouvez une bonne idée, sachez qu’il y a sûrement 10 autres personnes dans le monde qui ont eu la même…
Est-ce vraiment grave si ça arrive ?
Maintenant, imaginons que quelqu’un vous pique réellement votre idée, un autre gars du net qui s’est inspiré de votre projet pour faire le sien. Est-ce vraiment si grave ?
Voici un exemple me concernant, j’ai découvert il y a peu ce magnifique tuto sur la façon de présenter un projet sur un forum.
Voilà , les points communs sont beaucoup trop nombreux pour que cela ne soit que le hasard, ce qui signifie une chose: un gars s’est donné du mal à maquiller et paraphraser mon article pour faire croire que c’est lui qui l’avait fait.
Alors oui, je pourrais le prendre mal et demander que ça soit retiré, et tout ça…
Mais prenons une autre approche: quelqu’un s’est cassé le cul à pomper ce que j’ai fait pour être fier de faire croire qu’il était fort dans ce domaine.
Vaut-il mieux ça ou qu’au contraire tout le monde n’en ait rien à faire de ce que j’écris ?
Comme on dit, « l’imitation est la forme ultime de la flatterie »
Revenons à votre idée de jeu: vaut il mieux que le concept intéresse d’autres personnes qui en viennent à s’en inspirer ou que personne n’en ai rien à faire ?
Ce n’est qu’un jeu amateur fait pour le fun, est-ce si grave ?
(je ne parle pas de projets pros)
Conseils divers:
- Demandez vous pour chaque élément s’il y a vraiment un risque à donner l’info ou pas. Généralement il n’y en a pas
- Prenez un nom de code pour votre projet
- Dîtes les choses ou ne les dîtes pas, mais évitez les « je sais des trucs mais je peux pas les dire », ça fait gamine de 7 ans qui dit « ouais j’ai un secret mais je peux pas te le dire, nananèreuuuh »
- Votre jeu est-il si révolutionnaire que ça ? votre scénario est-il si important ? ça ne tient que sur le concept ?
- Personne ne sera intéressé par un projet fantôme
- En règle générale: donnez l’idée de base et gardez les détails pour vous
- Mot de la fin: les idées ne valent rien, seule leur réalisation compte
29 Comments »
RSS feed for comments on this post.
TrackBack URI
Leave a comment
Copyright © par Conquerirlemonde.com. Tous droits réservés.
D’autant que parler d’un projet à une communauté (forum, wikki, …) permet de dater le projet et de faire savoir de qui vient l’idée de base.
Ce qui permet, lorsque l’idée est éventuellement piquée (et réalisée…) de prouver l’antériorité. La communauté en question pourra également jouer un rôle important sur la réussite (ou non) d’un projet volé.
Commentaire by Prélude — 19 septembre 2010 - 11:20 - #
Yep, pas bête !
Commentaire by Dam's — 19 septembre 2010 - 14:06 - #
ben moi, je lache pas mes commentaires, sinon, on va me les piquer ^^.
Plus sérieusement, il n’y a qu’au Etats Unis ou une idée peut-être breveté. Ailleurs, il n’est possible que de breveter qu’une technique, un prototype … les brevet coutent cher !
En France, il est possible de faire les « enveloppe Solo »
http://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/enveloppe-soleau.html
Il s’agit d’un système qui permet de date une création/invention.
Le principe n’est pas dans ce cas là , d’empêcher quelqu’un de vous piquer une idée, mais que si ce quelqu’un arrive à faire mieux et vous accuse de le copier, vous garder (légalement) le droit de continuer votre travail.
Vouilou 🙂 Kéké qui laisse accès à toutes ses idées ^^
Commentaire by kéké — 20 septembre 2010 - 12:32 - #
Coté « producteur d’idées », je relativiserais en disant que ça dépend de qui on parle.
Par exemple Shigeru Miyamoto n’est pas très bavard sur ses idées non réalisées, il préfère parler de celles qui sont réalisées, j’ai l’impression.
Coté « voleur d’idées », je relativiserais encore en disant que le phénomène existe pourtant indéniablement. Mais par contre, ils ne s’intéressent qu’aux idées (a) dont il existe déja une réalisation, (b) et dont cette réalisation a montré un gros potentiel économique, autrement dit, elle a fait un gros carton sur un marché donné, et (c) si le prix pour copier est inférieur à l’espérance de gain.
On pourra ainsi se pencher sur les différentes version de Zuma, déja clone d’un jeu GBA (je crois), dont le dernier clone en date est une version iPhone, attaquée par l’éditeur qui avait lui-même cloné Zuma !! Trop forts, les cloneurs.
Par exemple, à mon sens c’est à cause de la condition (c) que peu se risquent à cloner Mario Galaxy (un jeu assez difficile et couteux déjà à égaler, et donc à dépasser).
Les candidats idéaux au clonage sont donc les jeux faciles et rapides à imiter, ayant connu un certain succés sur un marché.
Commentaire by PloumPloum — 20 septembre 2010 - 17:49 - #
PloumPloum> d’un autre côté, je vois mal Myamoto venir sur un forum amateur en disant « je recrute pour faire un jeu mais je dis rien parce qu’on va me piquer mes idées ! ». 🙂
C’est clair qu’Ã un niveau pro vaut mieux rien dire.
Pour zuma, clair que c’est abusé… l’original est un clone d’un jeu dreamcast je crois (pas sûr)
Commentaire by Dam's — 20 septembre 2010 - 18:21 - #
J’aime bien,toujours intéressants ^^, d’ailleurs j’avais fait un article aussi disant que seul la réalisation compte ,donc t’as voler mon idée voleur lol.
Bref sérieusement une erreur classique qui aurait du être dans les premiers.
Commentaire by Kilik — 22 septembre 2010 - 10:07 - #
« Les idées ne valent rien, seule leur réalisation compte »
Complétement d’accord avec toi. D’habitude je fais des films et je maitrise bien tout. Malheureusement j’ai moi aussi été tenté d’être le créateur génial d’un jeu vidéo.
J’ai expliqué une idée à un ami programmeur qui a été vachement emballé. Il a voulu bosser avec des gens de son école et je me suis fait doucement écarté du projet. Tout simplement parce que je ne pouvais pas discuter avec eux.
Au final le jeu s’est éloigné de mon idée première, ils avaient envie de faire leur propre jeu. Et puis ils n’avaient pas de graphiste dans l’équipe donc le projets à pas eu un grand intérêt.
Après cette expérience, j’ai moins peur de me faire voler mes idées de jeu vidéo. Je me dit que les idées sont finalement très personnelles et que les autres préfèrent réaliser leurs propres idées.
Mais pour l’instant j’arrête d’essayer de faire un jeu vidéo, tant que je n’ai pas rencontrer un sympathique programmeur. C’est trop énervant de pas finir ses projets. Je préfère continuer à faire des films ou je sais que je maîtrise tout.
En tout cas, je continue à lire ton blog, on sait jamais 🙂 Et puis tes leçons s’appliquent à pas mal de type de projets en fin compte.
Commentaire by Charles — 23 septembre 2010 - 17:16 - #
Charles>
Un sympathique programmeur ? Ca existe ? 🙂
Sinon c’est sûr que dans ton cas c’est pas facile… d’un autre côté les programmeurs sont souvent en rade de graphistes… mais tout le monde veut faire son projet à soi… ou alors un projet infaisable
Kilik> je vole rien moi !
Commentaire by Dam's — 24 septembre 2010 - 18:27 - #
Moi j’en suis un de sympathique programmeur =3, en général ceux qui veulent faire des truk infaisable , c’est en général celui qui s’occupe du gamedesign et/ou du scénario.
Après j’imagine bien que tu ne vole rien de toute façon c’est plus une constations que tu as fait , n’importe qui le qui le ferai remarquerai que la plupart ont peur de ce faire voler leur super idée top géniale,m’enfin t’aurais pu approfondir parce que je pense que c’est le principal problème des team amateur , la plupart travaille sur idée et non sur une stratégie bien définie qui prend en compte des chose concrètes.
Le nombre d’équipe qui centre leur projet sur des idées y’en a des masses =P (bon la suite vous la connaissez).
Commentaire by Kilik — 24 septembre 2010 - 20:19 - #
Salut.
Je tiens a dire que tu m’a piqué le domaine que je voulais acheter.
Sinon blog très sympa que j’ai dévoré d’une traite. Je reviendrais.
Commentaire by V — 16 décembre 2010 - 3:08 - #
Ah ben fallait être plus rapide 🙂
Tu voulais en faire quoi de ce nom là ?
Commentaire by Dam's — 17 décembre 2010 - 0:30 - #
« J’ai déjà trouvé des projets qui reprenaient mes idées alors que je n’en avais parlé à personne » ==> Je ne vois pas de quoi tu parles 🙂
Commentaire by Will — 21 décembre 2010 - 21:17 - #
Will > et t’es pas le seul ! 🙂
Commentaire by Dam's — 21 décembre 2010 - 23:33 - #
« si vous trouvez une bonne idée, sachez qu’il y a sûrement 10 autres personnes dans le monde qui ont eu la même » -> Je te pique la quote 🙂 Mais j’oublie pas de te citer ^^
Mais je commente pas plus pour éviter le plagiat…
Sinon un autre site que j’ai découvert aujourd’hui, dans la veine de celui-ci: http://the-lambda-church.org/articles/plagiat/
Aller, continue de me faire rêver en écrivant d’autres articles comme ça 😀
Commentaire by Mr.Fraggy — 29 décembre 2010 - 14:23 - #
Mr.Fraggy> oh la quote n’est pas de moi, j’ai du sûrement la lire ailleurs 🙂
L’article cité est pas mal !
Commentaire by Dam's — 8 janvier 2011 - 18:01 - #
J’en profite pour rajouter un commentaire qui n’avait pas passé l’antispam:
Comme toujours super article!
Mais moi j’ai des informations complémentaires et qui font froid dans le dos…
Je suis un doux rêveur programmeur à l’occase, quand j’ai le temps et que j’arrive à décrocher des jeux (j’ai presque fini mon casse brique java en 3 ans ^^).
A la sorti du jeux Elite (David Braben), sur C64 et autre Amstrad… j’ai eu la géniale idée, « Ouai, mais ça serai super si en plus on pouvait aller sur les planètes, et qu’il y ai de vrais systèmes avec des plusieurs planètes… et tout, et tout, et tout… » comme d’hab je mets trois idées sur un cahier puis fin de ma lubie.
Et au finale, sort Frontier (David Braben) avec toutes mes idées en mieux… C dingue ça!
Et dernièrement rebelote, « Ouai mais en fait, Elite et Frontier la 3D c’est super flu… faudrait reprendre le même principe, creuser plus le background, faire un truc en 2D, raccourcir le temps de voyage, simplifier les combats… tout ça, tout ça, tout ça… » comme d’hab je mets trois idées sur un cahier puis fin de ma lubie.
Et au final… je trouve sur le net un super jeu « Transcendence »… (http://neurohack.com/transcendence/) qui reprend toutes mes idées et en mieux….
Donc les voleurs d’idées sont télépathes, ne pensez plus à vos idées!!!
Ou plus pragmatique, l’idée est pas mal, y’en a un autre plus doué (et courageux) que toi qui va le faire, faut juste être patient ^^
Commentaire by Dam's — 8 janvier 2011 - 18:06 - #
Super article :p
Commentaire by Alex — 28 janvier 2011 - 9:18 - #
Salut !
Tout d’abord, bravo pour ton site que je trouve très bien fait ! Cela fait déjà plusieurs heures que je parcours les articles, et je n’arrive plus à m’arrêter !
Je voudrais juste revenir sur un petit détail : tu dis toi-même que lorsqu’on a une idée, il est fort probable qu’un tas d’autres personnes aient la même sans qu’on en parle nulle part. Ensuite tu accuses le site du zéro de te copier… Comment peux-tu en être sûr ? Je suis membre du site du zéro depuis plusieurs années, et le lien sur le post que tu donnes, j’aurais très bien le créer, sans pour autant connaître ton site..
(Cela dit il t’a peut-être copier quand même, je n’en sais rien, mais j’en doute un peu sur un sujet comme celui-ci, qui revient de plus en plus souvent…)
Commentaire by @rfox — 28 janvier 2011 - 22:13 - #
@rfox> que qqu’un ait la même idée que moi et fasse un sujet sur « les présentations foireuses de projets de jeux vidéo », effectivement ça peut arriver (et d’ailleurs on en trouve plusieurs sur Internet). Pas de pb à ce niveau là .
Maintenant, quand tu regardes celui du forum du sdz, il y a pile les mêmes arguments que les miens mais légèrement modifiés (style « l’idée qu’on a eu dans son bain » devient « l’idée qu’on a eu chez mémé ») et dans le désordre.
Ce n’est donc pas l’idée qui a été piquée mais tout le contenu, et vu les ressemblances je doute que ça ne soit qu’une coïncidence 🙂
Commentaire by Dam's — 30 janvier 2011 - 17:14 - #
Oui, j’avoue qu’effectivement il est possible qu’il t’ait copié..
Je n’ai pas regardé en détail le post du sdz, je l’avais simplement survolé, mais comme je n’ai pas regardé en détail je n’ai vu que les idées principales, qu’on retrouve partout sur internet, c’est pour ça que j’avais quelques doutes ^^
Mais je vais comparer plus en détail pour en avoir le coeur net
(Et puis il fallait bien que je défende mon site favori =D)
En tout cas, je le répète, mais bravo pour ton blog ! Très réussi ! Je m’intéresse particulièrement à l’informatique, la programmation, et je dois dire que je me sens très concerné ! D’ailleurs, petite question, est-ce que tu en envisages d’écrire un billet sur le meilleur moyen d’apprendre un langage de programmation (je parle des méthodes qu’on peut appliquer à tous les langages) ?
Commentaire by @rfox — 1 février 2011 - 18:59 - #
Y’a pas à défendre le SDZ, je n’ai rien contre eux et eux n’y sont pour rien vu que c’est un post de leur forum (et je ne demande pas à ce qu’on enlève ce post).
Pour le meilleur moyen d’apprendre la prog, en fait c’est simple:
1. apprendre un nouvel aspect du langage
2. faire un petit projet qui le mette en pratique
3. goto 1
Parce que sinon c’est :
1. avoir un gros projet en tête
2. apprendre plein de trucs dans plein de domaines en même temps
3. abandonner ou avoir un truc pas terrible au final car les gros projets ne sont pas trop adaptés pour apprendre (car on fait plein de hacks pour compenser les erreurs d’apprentissage)
(j’ai un article là dessus en gestation)
Commentaire by Dam's — 6 février 2011 - 14:15 - #
Personnellement s’inspirer d’une idée oui mais copier le travail des autres c’est du plagiat !
Je détaille la nuance ici : http://site-communautaire.blogspot.com/2011/03/je-tai-pille-ta-startup-pourquoi-tu-te.html si ça vous intéresse
Commentaire by romm1 — 21 mars 2011 - 17:19 - #
J’ai tout lu^^
mais au final ce qui me vient en tête c’est cette question :
Les idées c’est une chose, mais que se passe t-il si on a terminé quelque chose et que quelqu’un tombe dessus par hasard et se contente de le plagier en le recopiant au détail près ?
Commentaire by Mjoll — 16 novembre 2013 - 11:28 - #
Tout dépend du contexte, mais après… si tu veux que personne ne copie jamais ce que tu fais, il y a plusieurs solutions:
– ne montre à personne ce que tu fais, histoire que personne ne puisse te copier
– ne fais que de la merde, histoire que personne n’ait envie de te copier
Simple non ? 🙂
et puis, quel intérêt de recopier au détail près ? si c’est pour que ça soit exactement pareil que l’original, autant utiliser l’original…
Commentaire by Dam's — 18 novembre 2013 - 7:35 - #
Salut ,
Bon alors exemple : j’ai crée un gameplay et publier sur android (The Silliest Ball) » , je me suis apercu que sur Kongregate , ma version flash (alpha) avait été pubié … remarque , cela me fait de la pub 😉
version beta: http://www.newage-web.com/TheSilliestBall/
version pirate Kongregate : http://www.kongregate.com/fr/games/irshadkhan/the-silliest-ball-hero-ever
Heureusement que je suis encore dans les crédits …
Commentaire by epock — 11 février 2014 - 9:49 - #
C’est pas voler l’idée avant de créer le jeu, ici c’est voler le jeu fini… c’est pas pareil 🙂
A moins de ne jamais sortir le jeu, c’est inévitable…
Commentaire by Dam's — 24 février 2014 - 18:50 - #
Super post :).
En effet je me sent beaucoup plus rassuré après avoir lu ton article.
C’est vrai que j’ai le réflexe de me dire « Attention on peut te piquer ton idée ». Au final je préfère expliquer mon idée de jeu et me faire la piquer ^^. Au moins ça voudras dire que j’ai eu une bonne idée :).
Commentaire by RetroGame Production — 28 avril 2014 - 21:13 - #
bjr , j ai une question qui m intrigue !! je ne suis pas un expert ds tt ce qui peut toucher l informatique mais comment font les gens qui develloppe des application pour gagner de l argent quand elle sont gratuite ????????
Comment peut on faire fortune sur une aplication ou ls gens la telacharge gratuitement !! ou est la rentabilité ???????
Commentaire by wawa — 27 juillet 2014 - 10:58 - #
Très bon article et blog.
Commentaire by Bigdaddy — 12 juillet 2021 - 11:19 - #