Erreur classique n°11: Faire un mmo 3D amateur

25 avril 2010 - 22:25 | Dans Création de jeux vidéo, Erreurs classiques | 55 commentaires


Tabula Rasa: mmo pro, 6 ans de dev, fermé au bout de 16 mois d’activité.
Vous pensez faire mieux avec moins ?

Ça y est, vous vous dîtes… Dam’s devient vieux, il radote et va nous ré-expliquer des trucs qu’il nous a déjà dit.

Oui mais non.

J’avais déjà donné mon avis sur la mauvaise idée de se lancer dans des projets trop complexes ou avec trop de contenu à produire.
Il n’empêche que certaines équipes amateurs, même en sachant ça, basent tout sur leur motivation pour passer outre ces « petits problèmes ».

En réfléchissant, je pense qu’il y a une réponse supplémentaire à leur apporter : même si vous réussissez à ne pas vous démotiver et à avoir un MMO jouable, ce sera un échec.
La raison: parce que personne n’y jouera.

Explications:

Problème numéro 1: la technique

Un MMO 3D est l’un des types de logiciels les plus difficiles à concevoir.
Il doit en effet être (entre autres…):

  • réactif: performances, lag, etc.
  • « scalable »: architecture réseau pour supporter des milliers de joueurs
  • synchronisé: bases de données, architecture, game design, etc.
  • protégé: piratage, triche, etc.
  • opérationnel: fonctionne quelques soient les cartes graphiques, systèmes d’exploitation, etc.

Cela implique de nombreuses expertises: sécurité, bases de données, administration, programmation, réseaux, moteur 3d, etc.
Un programmeur, même très bon, ne peut pas être expert dans tous ces domaines et d’un autre côté mettre des programmeurs débutants ensembles sur autant de domaines différents à la fois ne donnera généralement rien de bien.
Si vous réussissez à avoir plusieurs programmeurs expérimentés, ils ne resteront pas longtemps sur un projet « bénévole amateur » quand leurs compétences peuvent être utilisées dans un projet professionnel.

La plupart des projets capotent à ce niveau là.

Mais on va faire comme pour la chauve-souris de Bigard: « Admettons ! »
Admettons donc que vous y arrivez… Que vous avez techniquement un truc qui tienne la route, pas forcément scalable ni super sécurisé tout ça, mais qui marche avec quelques joueurs.

Nous avons alors le :

Problème numéro 2: le contenu

Faire du contenu intéressant pour un MMO 3D est compliqué et demande beaucoup d’autres talents différents:
– un scénariste expérimenté (car oui, tout le monde peut s’improviser scénariste pour avoir une idée de jeu, mais sincèrement la plupart des scénars que l’on voit dans les projets de jeux amateurs sont très mauvais autant sur le fond (patchworks de scénars de jeux/films existants) que la forme (fautes, récits déstructurés et narration foireuse))
– des graphistes / modeleurs / animateurs, etc.
– des game designers
– des sound designers / musiciens

Non seulement il faut que ces artistes arrivent à s’entendre avec les programmeurs (ce qui n’est pas toujours facile…), mais il faut aussi une cohérence entre les différentes compétences et différents styles des intervenants.

Mais « admettons » que vous arrivez à avoir un début d’univers cohérent, quelques persos et décors et 2-3 missions. C’est pas du grand art, vos arbres sont moches et le perso court bizarrement mais soit… vous améliorerez ça au fur et à mesure n’est-ce pas ?

Problème numéro 3: faire venir les joueurs

Quel intérêt de faire un MMO sans joueurs ?
C’est là que va être le plus gros problème. Et c’est un problème récent.
Il y a 10 ans, ça n’aurait pas du tout été un problème mais aujourd’hui c’est le plus important.

Vous avez donc votre début de MMO 3D, vous faîtes un peu de pub pour avoir des testeurs qui viennent et puis s’en vont.
Les joueurs vont arriver et repartir, et ça va être très dur de les faire rester.

La raison ? Un mmo 3D n’a plus rien d’innovant en lui même et il en existe des tonnes.
En 2002, même un truc pourri mais gratuit aurait gardé du monde parce que les seuls mmo 3D qui existaient étaient payants.

Aujourd’hui, non seulement les MMO payants sont beaucoup plus avancés, mais avec le Free To Play les joueurs ont accès gratuitement à des MMO 3D de qualité professionnelle réalisés par des studios ne faisant que ça et ayant parfois levé des millions de dollars pour les faire.

N’importe quel joueur a donc accès à tout ça, mais aussi à tous les social games sur Facebook, les jeux sur iPhone, sa R4 blindée pour NDS, des tas de jeux sur portails Flash, etc.
Tout ça GRATUITEMENT.

Qui va donc s’embêter à rester sur un MMO amateur vide, buggué, moche et sans originalité en attendant qu’il s’améliore pour devenir convenable ?
Et comment allez vous améliorer un MMO si les joueurs ne viennent pas ?

Le voilà le problème. Un MMO 3D « seul » ne suffit plus. Il faut qu’il soit très bien réalisé et qu’il soit innovant/atypique pour que les joueurs daignent s’y intéresser. Il faut y intégrer une vision stratégique, commerciale, marketing et communication pour avoir une chance d’exister.

Hors ceci est déjà très difficile pour des pros, alors des amateurs bénévoles faisant ça pendant leur temps libre… mission impossible ?

Un MMO 3D amateur, ça n’existe pas !

…ou du moins, je n’en connais pas (merci de me les signaler sinon).

Je pense qu’un projet de ce genre ne doit être envisagé qu’avec un point de vue « business ». Il faut qu’il y ait un projet d’entreprise derrière.

La stratégie du « on fait un MMO 3D entre potes bénévoles et on partage à la fin » est un mythe. Il faut un business model derrière, il faut des fonds, il faut constituer une équipe à plein temps, etc.

D’autres informations avant de fermer la parenthèse du MMO 3D amateur (parce qu’on aura fait le tour je pense):

  • On peut appliquer quasiment l’article entier aux RPG 3D
  • Même les studios pros avec des financements en millions de dollars se plantent (Ex: Auto Assault, Tabula rasa…) ou basculent en Free to Play en catastrophe pour sauver les meubles
  • N’espérez pas réitérer l’exploit de Runescape ou Dofus de la même façon. Ces jeux sont sortis à une époque où il y avait beaucoup moins de concurrence. Cela ne veut pas dire que c’est impossible de réussir aujourd’hui, juste que l’approche qu’ils ont pris ne suffit plus de nos jours. Si Dofus sortait aujourd’hui, il serait noyé dans la masse.
  • Exception à la règle: Je connais en fait un MMO amateur (amateur dans le sens « Il n’y a pas d’équipe à plein temps dessus ») qui pourrait marcher, c’est Infinity. Mais le programmeur unique derrière le projet est un dieu de la prog et le problème du contenu a été en parti réglé par de la génération procédurale. Maintenant le projet est toujours en dev depuis plus de 5 ans et je ne sais pas s’il sortira un jour.

Cela veut il dire que faire un mmo 3d est impossible ?

Pour moi, en temps qu’amateurs oui.

Sur les 3 dernières années, pouvez vous me donner le nom d’un :

  • MMO 3D amateur qui aurait marché ? (sans entreprise derrière)
  • MMO 3D indépendant qui aurait marché ? (avec une entreprise de moins de 10 personnes à temps plein) (NB: 3DDuo ça compte pas donc 🙂 )

Conclusion:

Si vous tenez *VRAIMENT* à faire un MMO 3D qui marche parce que c’est le but ultime de votre existence, je pense qu’il n’existe que deux solutions:
– spécialisez vous dans un domaine, devenez le meilleur là dedans et faîtes vous embaucher par une boîte qui fait des MMO
– créez une boîte, arrangez vous pour qu’elle soit rentable avec une activité autre que le MMO, et financez le MMO avec les bénéfices

Si vous ne pouvez ni l’un ni l’autre, il vaut mieux faire autre chose qu’un MMO 3D selon moi.

55 Comments »

RSS feed for comments on this post.
TrackBack URI

  1. LaRaison > non, je ne me suis pas trompé.
    Pour un dev amateur de jeux vidéo, un mmo 3d (surtout à l’époque de l’article) c’est un jeu à la World of Warcraft, avec tout ce que ça implique derrière.
    Alors bien sûr il y a moyen de faire de bons jeux sans ces contraintes, mais alors on sort du mmo 3d typique « Ã  la wow ».
    Minecraft est l’exemple typique.

    Commentaire by Dam's — 2 septembre 2015 - 14:44 - #

  2. Salut, après la lecture de cette article, j’aimerai présenter mon jeu amateur et gratuit : https://t4c-rebirth.com/

    Commentaire by Steph — 3 novembre 2016 - 18:42 - #

  3. Je sais que le sujet date mais je suis tombé dessus par hasard et m’ayant fait bondir de mon fauteuil, je suis obligé de réagir:

    Le problème n’est absolument de créer un mmo plus qu’un autre type de jeu.

    Si on cherche à rivaliser avec des géants comme Blizzard en terme de nombre de joueur et de serveurs en tant qu’amateur alors oui, on fonce droit dans le mur. Mais:

    – Un mmo c’est un monde persistant partagé par un grand nombre de joueur mais ce n’est pas nécessairement un monde gigantesque partagé par des centaines de milliers de joueurs.

    – Une ambition irraisonnée pose problème dans le développement de n’importe quel type de jeu. Personne ne peut rivaliser avec un grand studio sur son terrain et il y a des grands studios sur tous les terrains, que ce soit les mmo, les rpg, les fps, etc. Même le jeu 2D sur smartphone est dominé par de gros studios donc on ne fait plus rien?
    Non, on doit seulement ne pas se faire d’illusion et s’attendre à avoir un succès à la hauteur de ce que l’on produit.

    – D’ailleurs c’est quoi cette fixation sur « le succès » d’un jeu? Des communautés se forment autour de jeux (même des mmo) modestes sans avoir besoin d’être des milliers par serveur.
    La rentabilité? Une équipe d’amateur n’engage pas les mêmes sommes qu’un gros studio et n’a donc pas besoin de gagner autant d’argent que ces studios pour être rentable.

    – Idem pour les points cités comme « problème numéro 1 ». Ils ne sont pas pardonnables pour une grosses production d’un studio ayant acquis une grande notoriété mais les joueurs savent ce que signifie « indépendant » et sont généralement assez complaisants lorsqu’ils connaissent la taille du studio ayant développé le jeu en question.

    Commentaire by Aoris — 8 mai 2017 - 19:46 - #

  4. D’ailleurs ces points là sont assez paradoxaux :
    réactif: performances, lag, etc.
    « scalable »: architecture réseau pour supporter des milliers de joueurs

    Si le mmo n’est fréquenté que par un « petit » (moins de plusieurs milliers de joueurs) nombre de joueur, pourquoi cela nécessiterait il une telle architecture et induirait des problèmes de performance?
    J’ai moi même administré il y a quelques années un serveur privé de la référence du mmo « World of Warcraft » et un serveur dédié louable pour une cinquante d’euro par mois permet à plusieurs centaines de joueurs (simultanés) de jouer sans le moindre lag. Sans compter les plus gros serveurs minecraft aussi fréquentés que de très gros mmo, tout ça à l’aide de plugins développés par des amateurs.

    Commentaire by Aoris — 8 mai 2017 - 20:03 - #

  5. Quand je vois les réponses sur ce sujet, je ne peux m’empêcher d’être triste.

    Tout le monde veut à tout prix remettre l’article en cause car ils ont envie d’y croire. Mais je suis désolé, ce n’est pas aussi facile :

    – Une bonne partie des liens donnés ne sont plus valable car les projets ont été arrêté et les sites ont été fermé.

    – Si le succès est important, c’est parce que sans ce dernier, les acteurs du projets, ou au moins une partie, deviennent démoralisé, découragé et quitte petit à petit le projet. (Des exemples, on en trouve à la pelle sur internet.)

    – De plus, sans succès, il n’y a pas de quoi financer les serveurs d’un MMO. (J’avais trouvé sur internet des prix comme 200€ par mois. Je ne suis pas sûr du prix mais ça doit être dans ces eaux là). Et rien que le financement des serveurs peut poser de gros problèmes. (Car pour réussir à gagner une communauté pouvant financer cette somme par mois, c’est déjà dingue ! Et évidemment, dans ce cas, tous les acteurs du projet travaillent bénévolement.)

    – Sans parler du système de cause à effet. Un des acteurs du projet est démoralisé et part, ça fait un plus gros coût pour les autres acteurs et ça les démoralise plus, devant trouver un moyen de continuer le travail commencé par la personne ayant partie… Ce qui peut donner envie à d’autres de partir jusqu’à la fin du projet.

    Moi même, je veux dans le futur créer mon propre MMO… Mais il faut se mettre à l’évidence que des tas de personnes, sans doute bien plus compétentes et organisées, ont passé des mois voire des années dedans sans aboutir à rien.

    Commentaire by TagXy — 5 janvier 2018 - 15:50 - #

Leave a comment

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © par Conquerirlemonde.com. Tous droits réservés.