Erreur classique n°2: faire un jeu trop complexe

11 février 2007 - 21:06 | Dans Erreurs classiques | 17 commentaires

Disclaimer: article principalement destiné aux débutants.

Vouloir faire un jeu trop complexe est l’erreur la plus fréquente et la plus visible que l’on peut lire sur les forums de développeurs de jeux vidéo.

Cela concerne principalement les débutants inexpérimentés qui veulent refaire dans leur coin le hit du moment « mais en mieux ». Le phénomène n’est pas nouveau: en 2000 tout le monde voulait refaire Quake 3, maintenant c’est plutôt refaire World of Warcraft.

Le mythe du « je suis motivé et j’ai le temps »

C’est la réponse que l’on obtient généralement quand on tente de décourager quelqu’un d’inexpérimenté de se lancer dans un tel projet en faveur de quelque chose de plus simple.
Sauf que généralement, vu que le projet se révèle au final infaisable (oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, peu d’ados de 14 ans réussissent à faire un MMORPG en 3D de A à Z), la motivation s’envole au fil du temps et le projet coule.

De toute façon, même si la motivation restait et que l’équipe débutante travaillait sans s’arrêter sur le projet (ce qui reste improbable), la qualité du travail fourni serait soit trop mauvaise, soit trop hétérogène entre un stade avancé et le début du projet (tout codeur jetant un oeil sur ses premiers projets comprendra, pareil pour les graphistes…) et il faudrait recommencer plusieurs fois les mêmes choses pour avoir un ensemble homogène. Bref, une perte de temps.

La création de jeu vidéo, ce domaine magique…

…où les débutants veulent faire mieux que les pros.
C’est en effet le seul domaine où l’on voit des débutants complets essayer de surpasser des professionnels ayant des années d’expérience sans que cela ne leur semble bizarre.
Pourtant, un débutant en Tennis n’aura jamais l’idée de s’inscrire au tournoi de Roland Garros, un enfant apprenant à écrire n’aura pas l’idée de commencer un livre pour le prix Goncourt.

Pourquoi cela serait différent pour la création de jeux vidéo ?
Un projet n’est généralement pas irréalisable en lui même, il faut juste de « l’entraînement » et de l’expérience. Essayer de griller les étapes en voulant atteindre le sommet de ce domaine immédiatement ne sert à rien.

Visez grand …
… commencez petit !

Cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner ses rêves, juste qu’il faut y aller progressivement. Il est impossible de lancer un mmorpg commercial réalisé par des débutants. Par contre, il est possible de s’entraîner, de créer des jeux indépendants, de créer une société, de la faire grandir, de devenir un vrai studio de développement et alors il est possible de réaliser le jeu de ses rêves.

Le premier conseil qui est donné à quelqu’un voulant se lancer dans le développement de jeu vidéo (d’un point de vue programmation) est: « Fais un morpion ! ». La plupart de ceux qui ne suivent pas ce conseil vont généralement dans le mur car ils ne comprennent pas l’intérêt de l’apprentissage et veulent juste faire « leur » jeu et « maintenant ».
Faire un morpion n’est pas une fin en soi, c’est juste que si on est pas capable de faire un morpion, on ne sera pas capable de faire le super mmorpg-next gen.
Et comme la première fois que l’on fait un morpion ce n’est pas si évident que ça en avait l’air, cela montre que c’est un apprentissage utile. L’idée est donc par la suite d’augmenter progressivement selon son niveau de départ, de passer à un tétris, un mario, un bomberman, un mario kart, un jeu 3D, etc…
Il faut d’abord obtenir les compétences et l’expérience nécessaires avant de faire des projets plus importants.

Pour les non-programmeurs, c’est une situation différente mais un apprentissage progressif est également nécessaire. Vous ne trouverez pas de programmeurs expérimentés et sérieux pour votre projet si vous n’êtes pas non plus expérimenté dans votre domaine.

17 commentaires »

Flux RSS des commentaires de cet article.
TrackBack URI

  1. Entièrement d’accord avec toi, c’est pour ça que je pense que la meilleur chose quand l’on veut faire son jeu est de créer sa propre boite. Déjà cela oblige à se responsabilisé, à apprendre et être à l’écoute… Il faut savoir délégué aussi et pas vouloir faire tout tout seul (mais je pense que tu vas le die dans un prochain post). C’est dans cette optique que je suis en train de livrer des concepts brut et originaux de game design sur mon blog, car je sais pertinement que je n’ai pas actuellement la possibilité de les réaliser (ha si j’avais 100 000 euros….)….

    Comment by Pedro Guanaes — 12 février 2007 - 11:12 - #

  2. J’veux refaire le jeux de mon enfance Stunt
    J’suis motivé puis j’ai le temps j’suis sure que chu meilleur que lé pro pis j’voé grand . :p

    (PS) un future n’infografe qui voie trop petit pour ce qui est grant trop motivé pour être attéré trop grand pour voir petit puis enthousiate de faire bientôt votre connaissance!

    À bientot
    Le (P)

    Comment by Le(P) — 13 février 2007 - 2:30 - #

  3. Pedro> au lieu de livrer des game designs originaux dont tu n’as pas la possibilité de les réaliser, pourquoi ne pas tenter de réaliser quelquechose de plus simple et moins original ?

    Le(p)> ?

    Comment by Cortex — 13 février 2007 - 23:41 - #

  4. Cortex> J’aimerais bien réaliser quelque chose de plus simple et moins original mais je dois souffrir d’une forme d’autisme qui m’en empêche :) . Pour moi c’est aussi un bon exercice de m’obliger à écrire des concepts sur mon blog car cela me permet de stimuler ma créativité ce qui est essentiel si je ne veux pas souffrir d’un déphasage trop important dans le cadre d’une possible embauche. Ce son essentiellement des concepts écrits pour le blog en une matinée et pas des projets personnels qui me tiennent à cœur. J’ai réalisé pas mal de jeux en flash à une époque lointaine dont le premier http://mondomix.net/electrochoc/ m’avait donner beaucoup de fil à tordre car le jeu de l’oie à plein de contraire qui était pas si simple à coder. J’ai fait des jeux sous Director aussi et plein d’autres petites choses, mais comme je veux me consacrer exclusivement au gamedesign je ne veux plus me prendre la tête à programmer des API. Par contre je comprends ton conseil pour les vrais débutants car c’est très important de savoir faire simple car même un simple jeu est très complexe (J’ai toujours galéré à réaliser des jeux de cartes qui demande une gestion de variables très complexes pour certains).

    Comment by Pedro Guanaes — 14 février 2007 - 10:49 - #

  5. [...] la complexité d’un jeu vidéo, l’autre élément principal conduisant souvent à un abandon est la somme des [...]

    Ping by Erreur classique n°3: faire un jeu nécessitant trop de contenu | Conquérir le monde ! — 4 mars 2007 - 21:49 - #

  6. Petite faute (au début) :

    De toute façon, même si la motivation restait et que l’équipe débutante « travaillerait »

    -> travaillait

    Non mais oh !! On croirait lire du kikoolol :D .

    Bon article par ailleurs ;) .

    Comment by Piwaï — 14 août 2007 - 15:31 - #

  7. Corrigé

    Comment by Dam's — 14 août 2007 - 18:13 - #

  8. Pedro tu n’as pas compris du tout ce que l’auteur (de cet excellent texte) a voulu dire.
    Tu veux monter ta boite mais relis bien ce texte.
    Avant de monter ta boite je conseille de faire d’abord de bons sharewares quitte à s’améliorer et améliorer tes titres.
    A moins que tu sois un ancien du secteur du Jeu Vidéo mais si tu deviens tout seul comme l’écrit très bien l’auteur de ces textes il faudra éventuellement que tu « marketes » ton jeu , faire avec des ressources moindres

    Comment by La Béniche — 10 décembre 2008 - 22:27 - #

  9. @ La Béniche : Je crois avoir bien compris ce que Dam’s a voulu dire et maintenant c’est même moi qui lui donne des conseils :D . En effet j’ai crée depuis mon studio de jeux vidéo qui marche assez bien (une vingtaine de personnes en un an quasiment tous en CDI) avec 2 projets finis et 12 dans le pipeline (DS/DSi/Wii/PS3). Donc, merci de tes conseils mais je crois que j’ai très bien compris ce qu’il fallait ou pas faire :D

    Comment by Pedro GUANAES NETTO — 12 décembre 2008 - 15:22 - #

  10. « …où les débutants veulent faire mieux que les pros.
    C’est en effet le seul domaine où l’on voit des débutants complets essayer de surpasser des professionnels ayant des années d’expérience sans que cela ne leur semble bizarre.
    Pourtant, un débutant en Tennis n’aura jamais l’idée de s’inscrire au tournoi de Roland Garros, un enfant apprenant à écrire n’aura pas l’idée de commencer un livre pour le prix Goncour ».

    Je comprends bien évidemment ce que tu veux dire par là et j’y souscris. cependant j’apporterais un petit bémol.
    Devenir un bon tennisman nécessite avant tout des qualités sportives, devenir un bon auteur nécessite avant tout des qualités littéraires. Mais devenir un bon créateur de jeu, en revanche ne nécessite pas forcément des qualités informatiques.
    Un bon créateur de jeu peut largement compenser par sa créativité et son imagination, si tant est qu’ensuite son idée novatrice soit simple à mettre en place techniquement parlant.

    Aussi, et même si cela est très rare, il est tout à fait possible de devenir un grand créateur de jeu et de faire bien mieux que les pros en n’y connaissant absolument rien ou presque en informatique.

    Un exemple: Tetris. N’importe qui qui en aurait eut l’idée aurait été à même de le développer en moins de 6 mois et ce même si il n’avait jamais vu d’ordinateur de sa vie auparavant.
    Mais encore fallait-il en avoir l’idée.

    Bien sur je me situe là dans un cas particulier qui n’arrive pour ainsi dire quasiment jamais dans la vraie vie.

    Aussi revenons au cours normal de tes articles.

    Comment by machpro — 18 août 2009 - 18:23 - #

  11. [...] déjà donné mon avis sur la mauvaise idée de se lancer dans des projets trop complexes ou avec trop de contenu à produire. Il n’empêche que certaines équipes amateurs, même en [...]

    Ping by Erreur classique n°11: Faire un mmo 3D amateur | Conquérir le monde ! — 25 avril 2010 - 22:25 - #

  12. @Pour Pedro

    Milles excuses alors et bonne chance pour le studio ;-)
    J’aimerais moi aussi créer ma propre structure

    Comment by La Béniche — 19 mai 2010 - 20:24 - #

  13. Ah super cette idée de formuler clairement la pensé de tous ! J’aurais désormais un lien à balancer aux nouveaux projets : :)
    Enfin bon, je suis passé par certaines de ces erreurs aussi, dans le temps ! :D

    Juste un petit problème :
    Tu dis dans le deuxième paragraphe un truc qui se répète un peu…
    « Sauf que généralement, vu que le projet se révèle généralement infaisable » (j’ai pas lu les autres com, ça a peut-être déjà été dit…Dans ce cas, je m’excuse).

    Comment by Bobibou — 8 juin 2010 - 22:08 - #

  14. « Cela ne veut pas dire qu’il abandonner ses rêves »
    « Faut », peut-être…
    Désolé pour le double post…je crois qu’on peut pas trop éditer vu qu’on s’inscrit pas…(je sais pas, je vais jamais sur des blogs d’habitude…)

    Comment by Bobibou — 8 juin 2010 - 22:26 - #

  15. C’est corrigé, merci ! :)

    Comment by Dam's — 2 juillet 2010 - 18:42 - #

  16. [...] Un article très sympa, à lire par tous les créateurs de jeux potentiel et/ou tous ceux qui pensent avoir l’idée du siècle et qui veulent se lancer dans un projet  limite pharaonique sans en mesurer tout les aspects et les enjeux. A lire jusqu’au bout. Si vous avez une idée, un projet que vous voulez présenter, alors un peu de lecture alors: Erreur n°12: « je dis rien parce qu’on va me piquer mes idées ! » Erreur n°2: faire un jeux trop complexe [...]

    Ping by Conquérir le monde « Le blog de Max — 24 septembre 2011 - 19:40 - #

  17. « Donc, merci de tes conseils mais je crois que j’ai très bien compris ce qu’il fallait ou pas faire »
    Oops. Studio fermé depuis…

    Comment by CPU — 15 août 2012 - 17:09 - #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © par Conquerirlemonde.com. Tous droits réservés.