Transformer une idée en entreprise: exemple avec « Brosse à domicile »
29 juin 2006 - 18:43 | Dans Marketing & Com', Projets et gestion d'équipe | 1 commentaireVu via Techcrunch.
Voici un exemple de projet simple et original qui commence à avoir du succès.
Le site Brosse à domicile propose de vous envoyer des brosses à dents régulièrement par la poste pour ne plus à avoir à y penser, et éviter de garder la même pendant un an (alors qu’il est recommandé de les changer tous les 3 mois).
Ca peut sembler idiot comme principe au premier abord, mais cela fonctionne plutôt bien au point que le site a généré 10 000 euros de commandes en 2 mois (ce n’est pas encore la fortune, mais c’est plutôt pas mal pour un projet réalisé par une personne seule).
La clé de ce succès ?
- un concept amusant au premier abord
- un service pratique et utile
- une originalité facilitant la communication au près du grand public
- une campagne médiatique bien menée avec des articles dans la presse et de nombreuses interviews
Félicitations au créateur.
C’est quoi s’enrichir ?
29 juin 2006 - 17:01 | Dans Organisation et gestion | 2 commentairesS’enrichir, c’est tout simplement gagner plus d’argent que l’on en dépense.
Si on doit le calculer, c’est simplement avec la formule suivante :
Enrichissement = argent que l’on gagne – argent que l’on dépense
(ouah, heureusement que j’ai fait des études…)
Pour augmenter l’enrichissement, il faut donc soit gagner plus d’argent (ce qui est évident), soit en dépenser moins (ce que l’on a tendance à oublier car c’est moins plaisant).
Il faut donc aller dans les deux directions. Si vous gagnez plus mais dépensez plus également, vous aurez un meilleur train de vie mais ne vous ne vous enrichirez pas. Pire, certains détériorent leur situation en « flambant » dès qu’ils ont un salaire convenable pour impressionner leur entourage (et s’acheter une BMW à crédit alors qu’ils n’en ont pas vraiment besoin).
Certains blogs sur la finance et l’enrichissement personnel ne parlent presque que du fait de dépenser moins.
Il y a différentes façons pour dépenser moins, et ce n’est pas forcément synonyme de privation (le but n’étant pas de manger des pâtes tous les jours).
On peut citer par exemple:
– ne pas prendre de crédits (on y reviendra)
– privilégier les achats rentables (un ordinateur est plus utile qu’un voyage)
– éliminer le superflu (abonnements TV au câble ou au satellite que l’on ne regarde jamais, magazines que l’on lit à peine, dvd que l’on ne regarde qu’une fois, jeux vidéo que l’on ne finit même pas…)
– diminuer les dépenses quotidiennes (transports en commun plutôt que voiture, cuisiner soi même plutôt que d’aller systématiquement au restaurant, etc…)
N’oubliez donc pas que l’argent que vous ne dépensez pas constitue votre richesse, alors que ce que vous achetez avec perd de sa valeur continuellement (sauf immobilier et placements).
Google lance Google Checkout, un concurrent de Paypal
29 juin 2006 - 16:17 | Dans Logiciels | 2 commentairesEncore une nouvelle catégorie « Blogs et sites internet ». Elle concernera tout ce qui a rapport à la création de sites, les outils utilisables (pour le paiement par exemple), le référencement, la rémunération par la pub, etc…
Google vient de lancer Google Checkout, un nouveau service permettant avec un seul compte d’acheter sur plusieurs sites marchands partenaires, ce qui a plusieurs avantages:
- plus besoin de remplir des formulaires pour chaque site
- plus besoin de retenir le login et le mot de passe pour chaque site
- sécurité renforcée, Google ne transmettant pas vos coordonnées bancaires ou votre email au site marchand
- juste besoin de cliquer sur un bouton « google checkout »
- état actuel et historique de tous les achats sur tous les sites
Ce qui nous intéresse, c’est la possibilité de créer un compte marchand, Google s’occupant alors de la transaction et des fraudes éventuelles contre un pourcentage (2% actuellement, ce qui est raisonnable). Si vous êtes un utilisateur de Google Adwords (le service payant pour être affiché en lien sponsorisé dans les annonces Google), vous bénéficierez de 10$ de frais de transaction offerts pour chaque dollar dépensé sur Google Adwords.
Une API est également présente pour permettre aux développeurs de faciliter l’interfaçage entre Google Checkout et leur site.
Néanmoins, seuls les vendeurs ayant une adresse et un compte bancaire aux Etats Unis sont acceptés pour le moment, il faudra donc attendre une version internationale avant de s’y intéresser réellement.
Page officielle (anglais)
Post sur le blog officiel de google (anglais)
News sur slashdot (anglais)
Un site web pour gérer ses lettres d’extorsions ?
25 juin 2006 - 20:54 | Dans Marketing & Com' | Pas de commentairesC’est ce que semble proposer Extortr.com, un site qui gère vos demandes de chantage et publie automatiquement les preuves compromettantes si votre victime ne paie pas. Vous pouvez restez ainsi anonyme et Extortr s’occupe de vous faire parvenir les fonds par paypal contre un prélèvement de 5%.
Bien entendu, c’est une blague, mais c’est intéressant pour plusieurs raisons:
– ça parodie la tendance actuelle des sites web 2.0 plus ou moins utiles avec des noms compliqués (comme flickr, ce qui change des startups en « oo » des années 2000).
– ça a coûté un nom de domaine et 1 heure maximum pour faire le contenu, et grâce au marketing viral, la news de ce faux site se répand de blog en blog et fait donc une publicité indirecte au créateur du site qui est webdesigner freelance, c’est donc tout bénéfice.
Comme quoi, on peut avoir des idées faciles à mettre en oeuvre qui peuvent rapporter quasiment gratuitement beaucoup de visiteurs. Il faut juste prendre le temps de le faire.
Trouvé via le blog de Loic Le Meur.
Création d’un jeu vidéo (partie 3): Choisir le type de jeu
25 juin 2006 - 19:38 | Dans Création de jeux vidéo | Pas de commentairesSi vous avez suivi le début, vous devez maintenant avoir choisi quels sont vos objectifs, ainsi que la plate-forme de destination de ce jeu (on considérera que c’est un jeu sur ordinateur pour simplifier). Nous allons voir maintenant quels sont les différents types de jeux que l’on peut choisir, chacun demandant des compétences particulières.
Les jeux « en kit »
Certains logiciels promettent de vous laisser créer des jeux sans besoin de savoir programmer (ou très peu) ni dessiner.
On peut citer par exemple FPS Creator pour les jeux de tir à la 1e personne, RPG Maker (wikipedia) pour les jeux de rôle en 2D ou The Game Factory pour des jeux 2D.
C’est idéal si vous voulez produire rapidement des jeux relativement simples, mais vous serez rapidement limités par les possibilités de tels logiciels. Ce choix est donc envisageable pour une initiation si vous n’y connaissez vraiment rien, ou si vous ne voulez pas toucher de près ou de loin à de la programmation et que vous ne voulez personne d’autre pour remplir ce rôle pour l’instant.
Avantages: peu de connaissances nécessaires, rapidité de développement
Inconvénients: limité par les capacités du logiciel
Les jeux « classiques »
Ce sont les plus nombreux que l’on puisse trouver sur ordinateur. Il faut les programmer (de A à Z ou en utilisant un moteur existant) et les distribuer sous forme d’exécutable.
De nombreux langages sont possibles pour le développement (principalement: C, C++, C#, Visual Basic, Delphi, Python, Java…) et la complexité peut aller du simple jeu en mode texte jusqu’aux jeux massivement multijoueurs qui doivent gérer des mondes entiers et des milliers de joueurs sur des dizaines de serveurs.
Avantages: contrôle total
Inconvénients: temps d’apprentissage, temps de développement
Les mods
Définition wikipedia.
Certains jeux permettent aux joueurs de les modifier afin d’en augmenter le contenu ou les fonctionnalités. Cela peut concerner simplement la mise à disposition d’un éditeur de niveaux (sur Starcraft ou Warcraft 3 par exemple) à la mise à disposition d’une partie du code source pour permettre à des développeurs d’utiliser le moteur du jeu à d’autres fins. Cette pratique a commencé principalement avec le jeu Doom et s’est répandue à d’autres jeux. Parmi les mods les plus célèbres, on trouve CounterStrike (Half Life 1 et 2), Day of Defeat (Half Life 1 et 2), Red Orchestra (Unreal Tournament 2004). Vous en trouverez beaucoup d’autres sur Moddb.
Avantages: n’avoir à se consacrer qu’au gameplay du jeu (= les règles du jeu), et pas sur le moteur en lui même.
Inconvénients: vous ne pouvez pas vendre vos créations et ceux qui voudront jouer à votre jeu devront posséder le jeu sur lequel le mod est basé.
Les jeux « web »
Il est possible de proposer des jeux sans fournir d’exécutable. Il suffit simplement que le jeu soit accessible via un navigateur internet. Certains jeux permettent de jouer tout seul (qui n’a jamais perdu son temps sur un jeu idiot en Flash ?), à quelques uns (jeux d’échecs sur un site par exemple), ou de façon massive avec un univers persistant (un jeu comme Travian ou Ogame) .
Les technologies les plus courantes sont alors Php/MySql, Java, Javascript et Flash.
Avantages: audience large, permet de mettre en place un univers persistant facilement
Inconvénients: limité techniquement
Les « jeux en réalité alternée »
Dernière catégorie possibles, les « Alternate Reality Games » (ou ARG) sont un mélange entre un jeu vidéo, un jeu de rôle et une chasse aux trésors réelle qui peut se dérouler dans votre ville.
C’est un type de jeu novateur permettant beaucoup de possibilités mais qui nécessite une très forte organisation pour être intéressante, et ne pourra donc s’appliquer que dans des cas bien précis.
Je vous renvoie vers la page des ARG sur wikipedia pour plus d’informations.
Avantages: original, permet beaucoup de créativité, ne nécessite pratiquement pas de programmation
Inconvénients: besoin d’avoir une forte organisation, n’est pas vendable tel quel
Anciens Articles:
Création d’un jeu vidéo (partie 1): Identifier ses objectifs
Création d’un jeu vidéo (partie 2): Choisir une plate-forme pour votre jeu
Négociations: mesurer le rapport de forces
22 juin 2006 - 18:37 | Dans Business & startups, Organisation et gestion | Pas de commentairesEncore une nouvelle rubrique, j’aborderais ce qui concerne la négociation et la rédaction de contrats.
Pour n’importe quelle négociation que vous aurez à faire (embauche, achats, sous-traitance pour une partie de votre projet, etc…), vous devez d’abord mesurer le rapport de forces pour savoir qui a le dessus, qui est en mesure d’avoir des exigences, et quel est le comportement que vous devrez adopter.
Prenons un exemple concernant l’achat d’une voiture chez un concessionnaire: le bien à vendre n’est pas limité (le vendeur pourra toujours vous avoir une voiture) et rien ne vous empêche d’aller voir ailleurs. Vous avez donc le dessus sur le vendeur, c’est vous qui décidez ce que vous voulez et vous pouvez exiger une réduction (bon il y a différentes manières de faire, il ne faut pas foncer dans le vendeur, il connaît son métier), reste à voir si le vendeur préfère une moins bonne marge ou pas de marge du tout. Au pire le vendeur refuse et vous irez acheter ailleurs, au mieux vous faîtes une économie conséquente.
Maintenant prenons le cas d’une location d’appartement, si vous allez voir le propriétaire et que 4 personnes sont derrière vous pour le même appartement, vous n’avez aucune marge de manoeuvre pour négocier. Si vous n’êtes pas content, il y en a d’autres derrière qui sont là pour louer à votre place. C’est le propriétaire qui a le dessus.
Pour une embauche, la situation est plus complexe. Si c’est une embauche « normale », l’entreprise a légèrement le dessus sur vous (ça dépend du type d’emploi), si par contre une entreprise essaye de vous débaucher de votre poste actuel (parce que vous êtes un dieu vivant de la programmation par exemple), dans ce cas vous êtes clairement en position de force et pouvez exiger plus de choses pour quitter votre poste actuel.
Maintenant, si vous avez besoin d’aide pour un projet et que vous en demandez sur un forum, vous avez automatiquement le dessous car personne n’a l’obligation de vous aider et si vous exigez trop, même involontairement (par exemple vous vous contentez de donner l’adresse de votre site présentant le projet en disant qu’il y a tout là bas), cela jouera contre vous (les visiteurs n’ont pas à suivre vos consignes pour savoir si votre projet vaut le coup ou pas, vous n’êtes pas le seul à demander de l’aide et vous devez donc être convaincant dès le départ).
Cet article peut sembler évident, mais beaucoup de personnes ne savent pas profiter de la situation quand ils ont le dessus et se laissent berner, ou agissent comme s’ils avaient le dessus alors que ce n’est pas le cas.
Postmortem Fahrenheit
21 juin 2006 - 15:45 | Dans Création de jeux vidéo | Pas de commentairesVu via Factornews, Gamasutra publie un postmortem (en anglais) du jeu Fahrenheit (Indigo Prophecy aux US) développé par Quantic Dream.
Pour ceux ne connaissant pas le principe, un postmortem a pour but de revenir sur le développement d’un jeu vidéo et d’en retirer des points positifs (What went right) et négatifs (What went wrong), généralement 5 de chaque.
En résumé, les points positifs:
- L’histoire (sauf la fin) et les personnages
- Les concepts et le game design
- Avoir réussi à gérer les modifications du jeu en étant prêt à changer de plan
- Les vecteurs d’émotions (Acteurs virtuels, expressions faciales, musique…)
- Bon management des tâches considérées comme peu utiles (localisation, intranet, système de builds)
- Le changement d’éditeur peut être une bonne chose
Les points négatifs:
- L’histoire qui part en sucette vers la fin
- Les graphismes, corrects mais un peu à la traine
- Les séquences d’action
- Manque de vision globale sur la technologie
- Difficultés de développer un concept original
En tout cas, la technologie de Quantic Dream a fait un grand pas en avant quand on voit la vidéo de leur prochain jeu, Heavy Rain disponible sur filefront. (manque plus qu’à limer les dents de l’actrice et lui apprendre à articuler 😉 )
Copyright © par Conquerirlemonde.com. Tous droits réservés.